EUROTUNNEL : chiffre d'affaires en baisse de 34% au premier trimestre

17/04/2009 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Les revenus d'Eurotunnel au premier trimestre 2009 se sont établis à 116 millions d'euros, en baisse de 34 % par rapport au premier trimestre 2008. L'exploitant du tunnel sous la manche a expliqué que l'activité avait été impactée par l'incendie de septembre 2008. "L'indisponibilité de l'intervalle 6 du tunnel sous la Manche a pesé sur le trafic des Navettes d'Eurotunnel jusqu'à la réouverture de cette section et le retour à une pleine capacité de transport, le 9 février", a expliqué le groupe. "La circulation des Eurostar, elle, a été rétablie dans une grille horaire complète le 23 février. Les conditions d'exploitation ont donc été perturbées durant huit des treize semaines de ce premier trimestre" a ajouté Eurotunnel. Le nombre de camions transportés baisse ainsi de 55 %, celui des voitures de 29 % et les passagers d'Eurostar de 12 % par rapport à la même période de l'année passée. " Les conséquences de l'incendie de 2008 sont toujours bien visibles pour ce premier trimestre 2009. Toutefois, les avantages du système de transport d'Eurotunnel, sa fiabilité, sa rapidité et le respect de l'environnement nous rendent confiants. Pour le dernier week-end de Pâques, notre trafic Passagers (voitures et autocars) est très voisin de celui de 2008, ce qui nous conforte dans notre action quotidienne de reconquête de nos clients", a déclaré Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les perspectives du transport routier continuent d'être très mauvaises. Après la flambée du coût du gazole, c'est désormais la crise financière et ses retombées sur l'économie qui mettent de nombreuses entreprises du secteur en péril. D'après les chiffres de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), sur les onze premiers mois de l'année, le nombre de dépôts de bilan a bondi de façon dramatique (+97%) pour atteindre 2055. Les PME sont dans une situation très critique et seuls les grands groupes, tels que Geodis (filiale de la SNCF) s'en sortent grâce à leur diversification géographique et à la diversité de leurs activités. Les professionnels craignent que le nombre de dépôts de bilan n'augmente encore l'année prochaine. Face à cette situation, la FNTR demande au gouvernement de mettre en place un plan d'aide d'urgence. Cela devient d'autant plus indispensable qu'en mai 2009, les transporteurs français devront affronter la concurrence des entreprises tchèques, slovaques ou polonaises du fait de l'évolution de la réglementation européenne.