Air Liquide : projet innovant dans les aéroports canadiens

20/04/2009 - 19:11 - Boursier.com

Air Liquide dirige un projet "unique en son genre" d'une valeur de 14 Millions de dollars CDN pour déployer des technologies de l'hydrogène et de...

Air Liquide dirige un projet "unique en son genre" d'une valeur de 14 Millions de dollars CDN pour déployer des technologies de l'hydrogène et de piles à combustible sur le site de l'Aéroport International Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ainsi que sur le site d'un autre aéroport international canadien qui sera annoncé à une date ultérieure. Le projet, annoncé aujourd'hui à l'aéroport de Montréal, émane d'une collaboration entre Air Liquide Canada, le ministère des Ressources naturelles du Canada et l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) du Québec et compte sur la participation de 14 autres compagnies. Le projet mettra à l'essai plusieurs technologies de l'hydrogène ainsi qu'une structure de ravitaillement. À Montréal, ces technologies alimenteront des navettes, des voitures pour passagers et des véhicules utilitaires, de même que des générateurs pour applications portables ou stationnaires, au service des quelque 12,8 millions de passagers qui fréquentent l'aéroport chaque année. Air Liquide fournira l'hydrogène ainsi qu'une station service unique pouvant ravitailler plusieurs véhicules à la fois à des pressions de 350 et 700 bars, et remplir des bouteilles portables d'hydrogène. "Nous sommes très heureux et très fiers de participer à ce projet pilote avec Air Liquide", a déclaré James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal. "Nous nous sommes engagés à offrir tout le soutien nécessaire au succès de ce projet, nous fournirons un site pour l'installation de la station service et nous compterons parmi les participants actifs qui utiliseront des véhicules mus à l'hydrogène". "Nous sommes très fiers de piloter ce projet novateur majeur. La confiance que vouent les deux niveaux de gouvernement et l'aéroport à notre programme témoigne clairement du leadership et de l'expertise d'Air Liquide dans ce domaine", explique Luc Doyon, président et chef de la direction d'Air Liquide Canada. "Cette initiative d'Air Liquide constitue un nouveau volet de notre stratégie visant à développer activement l'approvisionnement et l'infrastructure liés à l'hydrogène énergie au Canada. Les deux autobus ainsi que les neuf véhicules qui seront convertis à l'hydrogène n'émettront ni émissions polluantes, ni gaz à effets de serre".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.