FLEURY MICHON : repli du résultat net 2008

21/04/2009 - 09:20 - Option Finance

(AOF) - Fleury Michon a publié un résultat net consolidé de 5,40 millions d'euros au titre de l'exercice 2008 contre 13 millions d'euros en 2007. Le groupe a également présenté un chiffre d'affaires de 123,4 millions d'euros au 1er trimestre 2009, en hausse de 2% par rapport aux trois premiers mois de 2008. Fleury Michon a indiqué sa volonté de poursuivre sa stratégie en 2009. "Fleury Michon cherchera à maintenir ses parts de marché sur ses segments stratégiques en France et à améliorer sa rentabilité à l'international", déclare le groupe. "L'adaptation des plans d'investissement à la conjoncture et aux nécessités limite les besoins d'endettement", ajoute-t-il.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.