ZODIAC dopé par un chiffre d'affaires neuf mois en forte hausse (2)

15/06/2006 - 16:19 - Option Finance

(AOF) - Zodiac grimpe de 10,42% à 42,51 euros suite à l'annonce d'un chiffre d'affaires neuf mois au 31 mai 2006 en hausse de 31,8% à 1,74 milliard d'euros. Cette hausse s'explique par l'intégration des sociétés acquises et une croissance organique de 8,4%, dont une progression de 7% au troisième trimestre. Les activités aéronautiques (1,27 milliard d'euros soit 73% des ventes totales) ont enregistré une croissance organique de 12,9%. Elles ont connu notamment un bon troisième trimestre résultant du bon comportement du marché de l'aéronautique civile. En matière de perspectives, Zodiac a déclaré : "Les activités aéronautiques du groupe bénéficient de tendances favorables : le trafic aérien qui enregistre un bon comportement et qui a retrouvé sa tendance longue de croissance, la poursuite de la montée en cadence des livraisons d'avions neufs, de nouveaux programmes d'avions sur lesquels Zodiac aura une présence significative. L'activité Marine malgré un troisième trimestre moyen devrait enregistrer pour l'ensemble de l'exercice une croissance de ses activités". Au global, le groupe a confirmé son objectif d'une croissance de plus de 25% du bénéfice par action en 2006. Le titre avait perdu 3,27% hier en raison des déboires d'Airbus sur le programme A380. Zodiac a toutefois indiqué ce matin que cela devrait représenter moins de 1% du chiffre d'affaires prévisionnel avec un impact "extrêmement limité" sur ses activités. Aurel Leven reste inquiet, notamment concernant un éventuel ralentissement de l'activité économique dans un contexte de hausse des taux. Par conséquent, il confirme son conseil de Vendre le titre. En revanche, de source de marché, Oddo Securities a relevé son conseil sur la valeur d'Alléger à Acheter mettant en avant le potentiel de hausse de l'action. En outre, selon l'analyste, la récente chute du titre rend désormais les multiples de Zodiac attractifs pour un éventuel acquéreur. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Renommé dans le grand public pour ses fameux bateaux pneumatiques, Zodiac est devenu numéro un mondial des aménagements intérieurs d'avions et des loisirs nautiques. Les équipements (des sièges d'avions aux réservoirs à carburant) et les systèmes de sécurité (toboggans d'évacuation, parachutes...) destinés à l'aéronautique, civile mais aussi militaire, représentent au total 64 % du chiffre d'affaires. L'activité marine (25 % du CA), laquelle regroupe aussi bien des systèmes professionnels ou militaires que civils, sans compter les loisirs avec les piscines hors sol, reste cependant ancrée dans la stratégie de la société. Enfin, la branche technologie représente 11 % du CA.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque Zodiac est extrêmement forte partout dans le monde. - La branche marine est par définition immunisée contre un retournement du secteur aéronautique. La répartition des activités aéronautiques entre les domaines civil et militaire est également un élément de sécurité pour les investisseurs. - Zodiac pourrait constituer une proie, avec un flottant de plus de 70 %. Le titre bénéficie certain d'un attrait spéculatif.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac, par le biais de sa branche Airline Equipment, est exposé à la santé des compagnies aériennes. - La branche technologie est moins dynamique que les activités du coeur de métier du groupe. - Le groupe est sensible au dollar. Les dernières acquisitions du groupe aux Etats-Unis ont toutefois contribué à amortir l'exposition au dollar. - Conséquence de la politique dynamique d'acquisitions du groupe, le niveau d'endettement de Zodiac est élevé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La dynamique du marché aéronautique (Boeing, Airbus...) est fondamentale pour le groupe. - Après six achats en deux ans, dont celui de l'équipementier aéronautique américain C&D Aerospace le 6 avril 2005, Zodiac va arrêter les acquisitions. Le groupe français compte désormais sur la seule croissance organique. Début janvier 2006, Zodiac s'est tout de même engagé à hauteur de 20 %, aux côtés de Carlyle Group, dans le rachat de le fabricant américain de piscines Water Pik Technologies. Cette position de minoritaire en attente permettra à Zodiac d'être aux avant-postes lorsque le fonds souhaitera sortir.