IBM : le chiffre d'affaires déçoit

21/04/2009 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - IBM a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais les investisseurs ont été déçus par le chiffre d'affaires. Au premier trimestre, le groupe d'informatique a vu son bénéfice net s'éroder de 1% à 2,3 milliards de dollars, soit 1,70 dollar par action. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un bénéfice par action de 1,67 dollar. En revanche, la marge brute a progressé de 1,9 point à 43,4% grâce à l'attention portée aux coûts. Le chiffre d'affaires a reculé de 11% (-4% à taux de change constant) à 21,7 milliards, inférieur au consensus de 22,56 milliards. IBM a attribué la bonne résistance de ses résultats à sa stratégie centrée sur les logiciels et les services informatiques où les marges sont plus élevées que dans d'autres segments informatiques comme le matériel. IBM a réitéré sa prévision d'un bénéfice par action 2009 d'au moins 9,20 dollars. Big blue a par ailleurs indiqué rester en avance sur son plan de route 2010 d'un bénéfice par action de 10 dollars à 11 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le " Cloud Computing " modifie considérablement le modèle économique des éditeurs. Ce concept consiste pour l'entreprise à s'abonner à des services en ligne au lieu de conserver ses logiciels dans ses centres de données. Ce concept est assimilé au " Software as a Service " (SaaS) qui est très prisé par les entreprises car il leur permet de réduire significativement leurs coûts informatiques. Selon le cabinet américain Gartner, le SaaS devrait progresser de 27% entre 2007 et 2008. L'offre récemment lancée par Microsoft, nommée " Windows Azure ", un accès en ligne à sa suite Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Exchange) va dans ce sens. Elle souligne la nécessité pour le leader mondial de s'adapter à la nouvelle donne alors que sa réussite a été basée sur un contrat de licence pour chaque utilisateur. Windows Azure devra se confronter aux offres développées par Google, Salesforce.com, Amazon, IBM et HP.

Informatique - SSII

Le syndicat professionnel Syntec informatique a maintenu ses prévisions d'une croissance de l'ordre de 6% pour les services informatiques en 2008. Paradoxalement, la crise profite au secteur à travers le développement de l'outsourcing, qui affiche une progression annuelle comprise entre 8% et 10%. Néanmoins, Syntec affirme ne pas disposer d'une bonne visibilité sur l'ensemble de l'année 2009. Si l'activité du premier semestre devrait bénéficier d'une croissance comprise entre 2% et 4%, la seconde partie de l'année est plus incertaine du fait de réductions budgétaires supplémentaires chez certains clients issus de l'automobile ou de la grande distribution. Le secteur devrait continuer à embaucher en 2009 : une hausse des effectifs de 3000 à 5000 personnes pour les six premiers mois de 2009 est prévue par les professionnels. Toutefois la progression est moins élevée qu'en 2008, où les créations nettes d'emplois devraient s'établir entre 15000 et 20000.

Informatique - Constructeurs

En France, le secteur connaît une évolution majeure avec l'arrivée en force des " netbooks ", initialement conçus pour les pays pauvres. Ils sont apparus en juillet 2007 à travers un partenariat entre SFR et le taïwanais Asus. Orange s'est ensuite lancé sur le marché, suivi par Bouygues Telecom. Ce dernier s'est récemment engagé dans la bataille avec une offre attractive en termes de prix. Au départ, ces ordinateurs étaient plutôt destinés aux TPE (Très Petites Entreprises) et professions libérales. Ce sont finalement les particuliers qui les ont vraiment adoptés. Chez SFR, ils représentent les deux tiers des ventes. Une part importante de ces produits est commercialisée à travers les boutiques des opérateurs télécoms. Ceux-ci (tels SFR et Orange) profitent de l'engouement suscité par les mini-PC pour également lancer de nouveaux modèles, intermédiaires entre le smartphone et le netbook ou similaires à un PC d'entrée de gamme.