Economie : le FMI estime le coût de la crise à 4.000 Milliards de Dollars !

21/04/2009 - 16:09 - Boursier.com

Le Fonds monétaire international a une nouvelle fois revu à la hausse mardi son estimation du coût de la crise financière mondiale...

Le Fonds monétaire international a une nouvelle fois revu à la hausse mardi son estimation du coût de la crise financière mondiale. Dans son dernier rapport, le FMI estime que les pertes de valeur depuis le début de la crise en 2007 jusqu'en 2010, pourraient atteindre près de 4.000 Milliards de Dollars, montant qui pour deux tiers concernerait les banques. Le FMI précise que les pertes liées à des dépréciations d'actifs financiers américains atteindraient 2.712 Milliards de Dollars, contre une précédente estimation de 2.200 Mds$. En Europe, les pertes s'établiraient à 1.193 Mds$ et à 149 Mds$ au Japon. "Si les bilans des banques ne sont pas assainis en profondeur, pour en purger les actifs compromis, et parallèlement restructurés, voire recapitalisés, les problèmes bancaires risquent de continuer à freiner l'activité économique", explique l'organisation. "Le ralentissement de l'activité économique pèse encore plus lourdement sur les bilans des banques, dont les actifs continuent de se dévaloriser, compromettant ainsi leurs ratios de fonds propres et l'ouverture de nouveaux crédits", ajoute le FMI. "À court terme, trois priorités expressément reconnues dans le communiqué de février 2009 du G-7 demeurent à l'ordre du jour: faire en sorte que le système bancaire ait accès aux liquidités ; recenser et traiter les actifs dévalorisés ; et recapitaliser les institutions faibles mais viables et prendre rapidement en charge les banques non viables", explique l'institution.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.