PPR : ventes du premier trimestre en léger recul

21/04/2009 - 17:45 - Boursier.com

Le groupe PPR a réalisé au premier trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 4,8 Milliards d'Euros, en repli de 2,6% en réel...

Le groupe PPR a réalisé au premier trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 4,8 Milliards d'Euros, en repli de 2,6% en réel et de 4,9% à périmètre et taux de change comparables, par rapport au 1er trimestre 2008. Le poids de l'activité du groupe à l'international continue de s'accroître et représente 63,6% du chiffre d'affaires total, contre 62,4% en comparable au 1er trimestre 2008. "En ce début d'année, PPR réalise une performance commerciale qui confirme sa capacité de résistance dans un environnement de marché dégradé et volatil. Nous sommes déterminés à poursuivre les plans d'action engagés pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé pour 2009 : accentuer nos avantages compétitifs et nous renforcer dans tous nos métiers", a commenté le PDG François-Henri Pinault. Au premier trimestre 2009, le chiffre d'affaires de la Fnac (980 ME) recule de 4,2% en comparable et 4,5% en réel par rapport au 1er trimestre 2008. En France, l'enseigne enregistre une baisse de son activité de 4,5% malgré une forte progression des ventes en ligne (+10%) et le grand succès rencontré par les services à la personne. L'activité à l'international affiche des performances contrastées : croissance solide en Belgique et au Brésil, bonne résistance au Portugal, en Italie et en Suisse, et fort recul en Espagne dans un marché particulièrement difficile ce trimestre. Redcats (867 ME) affiche un chiffre d'affaires en retrait de 7,4% en comparable et 5,4% en réel par rapport au 1er trimestre 2008. La Redoute connaît un nouveau trimestre difficile tant en France (-14%) qu'à l'international (-6%). L'activité du pôle Senior est en repli. Les ventes en Scandinavie maintiennent leur bonne dynamique. Aux Etats-Unis, l'activité du pôle Grandes tailles limite son retrait à 1,7%, tirée par la bonne performance des marques Home shopping. Le pôle sports & loisirs poursuit sa forte progression avec une croissance des ventes de 17%. Les ventes en ligne maintiennent leur solide dynamique (+6%) et représentent 45% du chiffre d'affaires de Redcats au 1er trimestre 2009. Le chiffre d'affaires de Conforama (710 ME) enregistre un recul de 10,5% en comparable et 10,0 % en réel par rapport au 1er trimestre 2008. En France, l'activité recule de 10% avec une baisse du trafic particulièrement marquée en mars. L'activité de Conforama.fr a enregistré de bonnes performances. A l'international, le chiffre d'affaires de Conforama recule de 12% au 1er trimestre 2009. En Italie, les ventes baissent de 20%, impactées par la fermeture de 4 magasins. L'activité a été difficile en Espagne et au Portugal, et résiste bien en Suisse ce trimestre. Dans un contexte de ralentissement économique général, CFAO (674 ME) démarre l'année 2009 avec un chiffre d'affaires en progression de 0,3% en comparable (-2,6% en réel), sur une base de comparaison très élevée au 1er trimestre 2008. L'activité Automobile enregistre un léger repli au 1er trimestre 2009 (-2,5%), sur une base de comparaison également élevée, mais reste solide dans les régions d'Afrique sub-saharienne. L'activité Pharmacie maintient sa bonne dynamique de croissance (+3,9%) malgré les difficultés dans les collectivités d'outre-mer. Les autres activités poursuivent leur progression : Industrie & trading (+5,6%) et Technologies (+6,7%). Les ventes de Puma (697 ME) enregistrent un repli de 3,3% en comparable et une progression de 3,6% en réel par rapport au 1er trimestre 2008. Les ventes de la zone Amériques ont progressé de 11,2%, dynamisées par les bonnes performances des Chaussures sur le marché américain. Les ventes de la région Asie-Pacifique sont en légère baisse et l'activité de la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique recule, sur une base de comparaison élevée, l'année 2008 ayant connu de grands événements sportifs. Au global, les catégories Chaussures et Accessoires résistent bien et la catégorie Textile est en repli, particulièrement dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique. Dans un marché devenu difficile, particulièrement sur le segment Montres et Joaillerie, Gucci Group (855 ME) limite son repli à 3,4% en comparable au 1er trimestre 2009 et affiche une croissance de 5,0% en réel. Le chiffre d'affaires de l'activité Maroquinerie s'établit en hausse de 2%. Avec une progression de ses ventes de 21%, Gucci Group poursuit sa dynamique dans les pays émergents qui représentent 32% de ses ventes ce trimestre. L'activité progresse de 25% dans la zone Asie-Pacifique hors Japon, tirée par le dynamisme de la Grande Chine (+13%). Sur les marchés matures, l'environnement s'est globalement dégradé ce trimestre. Gucci Group totalise 571 boutiques en propre à la fin mars 2009, dont 31 en Chine. Yves Saint Laurent réalise un chiffre d'affaires en retrait de 10,2% en comparable et 5,4% en réel au 1er trimestre 2009, dans un marché globalement difficile.



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