SPIR COMMUNICATION : repli de 8,3% des ventes du premier trimestre

21/04/2009 - 18:53 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a enregistré au premier trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 157,8 millions d'euros, en baisse de 8,3%. Le spécialiste de la communication de proximité a souligné que le repli des ventes avait eu lieu dans un marché publicitaire dégradé. Le pôle Mail (distribution adressée et non adressée) a vu son chiffre d'affaires progresser de 8,9% à 88,2 millions d'euros. En revanche, le pôle Classified (petites annonces) a affiché des ventes en baisse de 23,6% à 69,6 millions d'euros. " La poursuite de la dégradation du marché de la presse gratuite d'annonces a pénalisé les activités Print du pôle, tandis que les performances des activités Web sont restées dynamiques ", a expliqué le groupe. Au sujet de ses perspectives, Spir Communication a déclaré : "Dans un contexte conjoncturel qui restera détérioré sur l'ensemble du semestre, Spir Communication poursuit son adaptation continue aux nouvelles conditions de marché ". Concernant le pôle Classified, le groupe escompte une poursuite de la stabilisation des revenus au deuxième trimestre bien que la visibilité soit réduite. Pour le pôle Mail, l'objectif est d'optimiser ses coûts de structure, de valoriser ses produits et de maîtriser la montée en puissance d'Adrexo Colis (distribution adressée).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.