CRCAM Brie Picardie : le résultat brut d'exploitation s'établit ainsi à 42,4 ME au T1

21/04/2009 - 19:19 - Boursier.com

Au 31 mars 2009, les encours de collecte de la CRCAM Brie Picardie s'élèvent à 18,7 Milliards d'euros, en baisse légère de 0,3%, et connaissent des...

Au 31 mars 2009, les encours de collecte de la CRCAM Brie Picardie s'élèvent à 18,7 Milliards d'euros, en baisse légère de 0,3%, et connaissent des évolutions contrastées. La progression significative des encours d'épargne bancaire à 8,2 Milliards d'euros (+4,3%) grâce à la forte activité de collecte sur les livrets et notamment le livret A, compense les performances plus modestes de la collecte monétaire et de la collecte pour compte de tiers. Les encours de crédits, à 13,6 Milliards d'euros, enregistrent une augmentation de 3,5% sur un an, dont plus de 6% pour les crédits à l'équipement des clientèles professionnelles. En matière de services et d'assurances, il convient de signaler la progression de 13% du nombre de contrats d'assurance des clients en portefeuille. Il faut également noter la dynamique de conquête, avec plus de 11.000 nouveaux clients sur le premier trimestre 2009. RESULTAT SOCIAL ET CONSOLIDE Le produit net bancaire s'élève à 110,1 Millions d'euros sur le premier trimestre 2009, comparé à 128,1 Millions d'euros au même trimestre de 2008. Pour l'essentiel, cette évolution exprime la forte réduction du rendement net du portefeuille Titres de participation et de placement. En effet, une gestion prudente du portefeuille avait engendré une forte externalisation de plus values dès le premier trimestre 2008, ce qui n'a pas été le cas pendant la période sous revue. En parallèle, le produit net bancaire clientèle est en retrait de 1,2% et la progression des services et assurances ne compense que partiellement une marge d'intermédiation toujours sous tension. Le maintien d'une gestion rigoureuse se traduit par une diminution des charges de fonctionnement de 7,3%, à 67,6 Millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation s'établit ainsi à 42,4 Millions d'euros. Les créances douteuses et litigieuses sont en hausse très légère à 321 Millions d'euros contre 319,1 Millions d'euros au 31 mars 2008. Le provisionnement reste prudent, avec un taux de couverture de 72%. Après la prise en compte de la charge fiscale, le résultat net social s'établit à 24,1 Millions d'euros contre 33,7 Millions d'euros au 31 mars 2008. Etabli selon le référentiel IFRS, le compte de résultat consolidé fait apparaitre un produit net bancaire de 109,7 Millions d'euros en retrait de 4,1%. Les charges de fonctionnement, en recul de 7,3%, permettent à la Caisse Régionale d'afficher un résultat brut d'exploitation de 41,6 Millions d'euros en hausse de 2,3%. Après couverture des risques et prise en compte de la charge fiscale, le résultat net consolidé s'établit à 24,9 Millions d'euros en hausse de 17,7% sur le premier trimestre 2009. Au 31 mars 2009, les capitaux propres sociaux s'élèvent à 1,9 Milliard d'euros et les capitaux propres consolidés sont confortés à hauteur de 2,1 Milliards d'euros, assurant au Crédit Agricole Brie Picardie la solidité financière pour amplifier son développement au service de son territoire dans un environnement difficile.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.