LVMH : étudierait une cession de Moët-Hennessy à Diageo !

22/04/2009 - 06:18 - Boursier.com

LVMH réfléchirait à céder tout ou partie de sa part majoritaire dans sa branche Vins et Spiritueux, Moët-Hennessy, au britannique Diageo, selon des...

LVMH réfléchirait à céder tout ou partie de sa part majoritaire dans sa branche Vins et Spiritueux, Moët-Hennessy, au britannique Diageo, selon des "sources proches du dossier" citées simultanément par le 'Financial Times' et le 'Telegraph' outre-Manche. Le 'FT' croit savoir que le groupe de Bernard Arnault a approché le rival de Pernod Ricard en début d'année, mais que les discussions en sont encore informelles car le spécialiste du luxe n'est pas pressé et n'aurait pas encore pris de décision définitive. Diageo n'aurait pas, de son côté, fait une offre non-sollicitée au français, mais serait intéressé par ce pôle qui a généré 3,13 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires en 2008. Les sources obtenues par le quotidien financier estiment que le prix de Moët-Hennessy pourrait être le triple de ses ventes, soit environ 9 MdsE. Un montant que le 'Telegraph' juge encore plus important, sur la base des indiscrétions qu'il a obtenues. Le journal évoque lui 12 MdsE pour la branche vins et spiritueux de LVMH, qui comprend "les plus vielles marques de Champagne du monde". Il laisse entendre lui aussi que les discussions en sont à un stade préliminaire et que les banquiers planchent sur le projet. Diageo serait prêt à réaliser une opération en cash, via une augmentation de capital. Si une telle opération était réalisée, Diageo, rattrapé en terme de taille par Pernod Ricard après que le groupe français eut mis la main sur le suédois V&S, reprendrait clairement son leadership. Moët-Hennessy regroupe des marques telles que les Champagne Moët et Chandon, Krug, Ruinart, Dom Pérignon, Veuve Cliquot, des vins prestigieux comme le Château d'Yquem, les vodkas Chopin et Belvédère ou la distillerie de whisky Glenmorangie.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.