Asie : en hausse, sans plus...

22/04/2009 - 07:02 - Boursier.com

La très forte volatilité de Wall Street qui a finalement clôturé hier soir en rebond de 1,6% sur le DJ et de 2,2% sur le Nasdaq...

La très forte volatilité de Wall Street qui a finalement clôturé hier soir en rebond de 1,6% sur le DJ et de 2,2% sur le Nasdaq n'a rassuré qu'à moitié les marchés asiatiques. Si Jakarta reprend 1,7%, Séoul +1,10%, Shanghai +0,3% et Tokyo +0,2%, Singapour recule de 1,4%, Sydney de -0,3% et Hong-Kong de -0,15%. Le Secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a voulu rassurer les investisseurs en affirmant que la vaste majorité des grandes banques américaines était "bien capitalisée". Une confidence favorablement accueillie par les marchés, qui demeuraient cependant fébriles dans l'attente des résultats effectifs des fameux "stress tests" auxquels ont été soumis les grands établissements US. Geithner dit voir des signes d'amélioration sur les marchés de crédit et des indications d'un retour de confiance... Le Secrétaire au Trésor a expliqué qu'il restait encore 109,6 Mds$ de fonds non-utilisés dans le cadre du programme de sauvetage de l'industrie financière de 700 Mds$ (TARP). En outre, Geithner s'attend à ce que 25 Mds$ supplémentaires soient remboursés au Département au Trésor par des banques, ce qui porterait les ressources du TARP à 134,6 Mds$. Le secteur internet est plombé en Asie par les annonces de Yahoo! qui a publié pour son 1er trimestre 2009 clos fin mars des revenus de 1,58 Md$, en déclin de 13% en glissement annuel et de 8% hors impact des devises. Le bpa dilué net a été de 8 cents, contre 37 cents sur le T1 2008. Carol Bartz, la nouvelle dirigeante du portail Web californien, a précisé que les restructurations actuelles comprendront la disparition de pratiquement 5% des effectifs - soit 600 à 700 postes, en plus des coupes déjà opérées (1.600 postes de moins durant le T4 2008). Le Yen n'a pas aidé non plus les exportatrices, toujours sous les 100 unités, à 98,25/$ entre banques ce mercredi.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.