Valtech : baisse des résultats 2008, 2009 démarre de façon médiocre

22/04/2009 - 07:05 - Boursier.com

Le groupe Valtech, qui avait déjà fait part d'un chiffre d'affaires annuel de 100,46 Millions d'Euros au titre de 2008, indique que sa marge brute...

Le groupe Valtech, qui avait déjà fait part d'un chiffre d'affaires annuel de 100,46 Millions d'Euros au titre de 2008, indique que sa marge brute s'est légèrement appréciée à 32,5%, tandis que son résultat opérationnel courant chutait de 5,14 à 2,94 ME. Le résultat d'exploitation brut passe de 4,12 à 2,4 ME, soit une marge de 2,4% contre 3,9% un an avant. La société dégage un bénéfice après impôts de 1,17 ME après 2,57 ME en 2007. "En 2008, le chiffre d'affaires et la performance opérationnelle se situent légèrement en dessous des prévisions, ceci principalement à cause de l'environnement économique incertain auquel ont été confronté toutes nos activités pendant le deuxième semestre 2008. L'impact le plus important s'est ressenti principalement dans nos filiales américaine et anglaise avec la volatilité des devises et l'évolution des conditions de marché. Par ailleurs, nos résultats ont également été affectés par des problèmes rencontrés sur un petit nombre de contrats traités au forfait", a expliqué le président Lars Bladt. Le flux net de trésorerie généré sur l'exercice est positif de 6,7 ME, contre 5,4 ME précédemment. La société juge son bilan solide, avec 31 ME de capitaux propres (31,6 ME un an avant). Le 1er trimestre 2009 confirme une tendance difficile : l'activité recule de 20,2% par rapport à l'année précédente, chaque région étant touchée, bien que les Etats-Unis et l'Asie (-60%) fussent davantage affectés. La marge brute est évaluée à 30,6% sur le trimestre contre 33,3% un an auparavant, pour un résultat opérationnel courant à l'équilibre. "Les Etats-Unis et l'Asie sont toujours en perte d'exploitation. Nous déployons les efforts nécessaires pour rétablir la profitabilité de cette région, sur la base de campagnes de vente ciblées et de baisse de nos coûts", explique la direction. "Comme prévu, 2009 sera une année difficile pour les sociétés de service informatique, et Valtech ne fait pas exception. Nous ressentons la récession dans pratiquement tous les pays. De plus, nous devons renégocier certains de nos projets au forfait, ce qui impacte négativement notre profitabilité", poursuit l'entreprise, qui anticipe environ 80 ME de chiffre d'affaires cette année et reste mobilisée pour atteindre un résultat d'exploitation positif.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.