DEXIA cède Flexia à Winterthur et enregistre une plus-value de 15 MEUR

15/06/2006 - 17:01 - Option Finance

(AOF) - Dexia a annoncé la cession de sa filiale Flexia au groupe Winterthur Belgique. Grâce à cette opération, la banque franco-belge enregistrera dans ses comptes consolidés du troisième trimestre 2006 une plus-value d'environ 15 millions d'euros avant impôts. L'accord prévoit la reprise par le groupe Winterthur Belgique du portefeuille d'assurance et de l'ensemble des membres du personnel rattachés à la gestion de l'activité Flexia. Dans un communiqué, Dexia rappelle que la direction avait annoncé dès le 18 janvier dernier sa volonté de se séparer de l'activité Flexia "qui ne s'inscrivait plus dans la stratégie définie par le groupe pour le développement de son activité d'assurance sur le marché belge". La stratégie de Dexia en Belgique se centre sur la distribution des produits d'assurances au niveau du réseau bancaire de Dexia Banque Belgique, du réseau des conseillers exclusifs DVV/LAP et de l'assureur direct CoronaDirect. Au sein de Dexia Insurance Belgium, Flexia commercialise des produits d'assurances IARD (non-vie) par l'intermédiaire de courtiers d'assurances. Au 31 décembre 2005, le montant des primes émises s'élevait à 17 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dexia est né du rapprochement en 1996 des deux principaux acteurs en Europe du financement public local : le Crédit Local de France et le Crédit Communal de Belgique. Les deux institutions ainsi que la Banque internationale à Luxembourg (BIL) ont été unifiées sous l'enseigne unique Dexia en 1999. La banque franco-belge, leader mondial des services financiers au secteur public local, intervient également dans les domaines des services financiers de proximité, de la gestion d'actifs, ainsi que de la trésorerie et des marchés de capitaux.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement du groupe sur le secteur public local lui assure des revenus récurrents et peu risqués car peu dépendants de l'évolution des marchés financiers. Son stock de prêts donne au groupe une bonne visibilité. - Dexia est engagé dans une politique stricte de maîtrise des coûts et de recherche de synergies. - Les résultats du groupe sont assez peu sensibles à l'évolution des taux. - Le groupe vise une croissance du bénéfice par action et du dividende de 10 % l'an en moyenne d'ici à 2007.

Les points faibles de la valeur

- L'activité de capital market du groupe est réduite. - La concurrence pèse sur les marges de l'activité de Banque des particuliers. - Le groupe doit encore finaliser le réglement de ses litiges avec ses clients dans l'affaire Legio Lease aux Pays-Bas après un accord amiable avec Aegon. - Le programme de rachat d'action sera moins important en 2006 qu'en 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dexia se définit lui-même comme une valeur contracyclique c'est-à-dire qui évolue dans le sens inverse des cycles économiques. Il profite ainsi des périodes difficiles par les politiques de relance de l'équipement public et le maintien de taux d'intérêts bas. En période de croissance, il résiste par les techniques d'ingenierie financière proposées aux collectivités. - Il faut surveiller la politique de développement du groupe à l'international. Dexia affiche notamment des ambitions au Mexique, au Canada ou encore au Japon dans le domaine du financement public. Le groupe est également intéressé par la Turquie et l'Europe de l'Est.