NEXANS : ventes trimestrielles en baisse et restructurations

22/04/2009 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Nexans a réalisé un chiffre d'affaires de 1,245 milliards d'euros au premier trimestre. A cours des métaux non-ferreux constants et périmètre courant, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,043 milliard d'euros, en retrait de 8,3% pour les seules activités Câbles (-9,9% y compris Fils conducteurs, dont le groupe limite progressivement la production à ses seuls besoins internes). Le spécialiste du câble souligne qu'il a bénéficié de la bonne tenue de ses nouvelles activités en Amérique du Sud grâce à l'acquisition, en septembre 2008, des activités câbles du groupe Madeco. A périmètre et taux de change constants, les ventes des activités Câbles sont en repli de 14,6% en raison du fort ralentissement de l'activité économique (et particulièrement en janvier) à la fois en Europe et en Amérique du Nord. Confronté à une situation plus dégradée qu'il ne l'attendait sur son périmètre historique, Nexans a annoncé qu'il accentuait très fortement ses actions de restructuration dont une au Canada est d'ores et déjà effectuée (basse et moyenne tension) ainsi qu'en Roumanie et Tchéquie (câbles et faisceaux pour l'industrie automobile). " A ce titre, près de 900 collaborateurs sont amenés à quitter le Groupe. Par ailleurs, un projet de fermeture de l'activité Câbles de bâtiment a été annoncé en Allemagne où 160 collaborateurs sont concernés. Enfin, des projets visant à des réorganisations complémentaires, principalement à l'échelle européenne, et des spécialisations de sites sont activement à l'étude ", indique la société dans son communiqué. Le groupe a également annoncé une nouvelle forte réduction de son endettement financier net, qui est passé de 536 millions d'euros au 31 décembre 2008 à 362 millions d'euros au 31 mars 2009. Concernant ses perspectives 2009, Nexans a déclaré rester " mobilisé sur son objectif interne de fin d'année de 6% de marge opérationnelle, ceci compte tenu des mesures engagées et de la bonne tenue de ses activités sud américaines ". Le groupe évoque cependant un " contexte économique accentué par des effets de saisonnalité liés aux conditions climatiques et au décalage opérationnel temporaire dans l'exécution de certains projets de haute tension ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

De la Société française des câbles électriques, créée en 1897, en passant par Les câbles de Lyon jusqu'à Alcatel Câble, Nexans peut se prévaloir de plus de 100 années d'expérience, et revendiquer aujourd'hui le titre d'expert mondial des câbles et systèmes de câblage. Le groupe s'adresse principalement aux métiers d'infrastructures (transport et la distribution de l'énergie), à l'industrie (automobile, aérospatiale, navale, ferroviaire, pétrolière et gazière...), au bâtiment et à l'infrastructure télécoms. Nexans emploie 21 000 personnes à travers une présence industrielle dans 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier. Le capital est désormais détenu principalement par des investisseurs institutionnels français, 35%, américains, 25,5% et européens, 23,1%. Dans le cadre de sa stratégie de développement dans les zones géographiques en forte croissance, Nexans annoncé en novembre la plus importante acquisition de son histoire, celle de Madeco, le leader sud-américain du câble.

Les points forts de la valeur

- Le groupe offre de bonnes perspectives de croissance et de progression de ses marges grâce à son recentrage sur des activités à marge plus élevées, comme les câbles spéciaux, mais également sur des segments porteurs, comme les câbles d'énergie. - Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur. Une situation qui lui permet de se développer sur des segments à forte valeur ajoutée, par des acquisitions ciblées. - Le groupe collectionne les premières places sur ses marchés (n°1 mondial pour les câbles d'énergie sous-marins, n°1 en Europe pour les câbles en cuivre, les câbles spéciaux, les câbles d'équipement...) et les records industriels (câble sous-marin le plus profond, câble électrique à plus haute capacité, fil le plus fin...). - Les coupures d'électricité aux Etats-Unis ou en Europe ces dernières années ont mis en lumière les besoins en termes de maintenance, de sécurisation et d'interconnexion des réseaux.

Les points faibles de la valeur

- Nexans est exposé au marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis, qui est affecté par la crise du marché immobilier. - Le groupe intervient sur des marchés historiquement très cycliques et peu prévisibles. - Nexans est relativement peu présent dans les zones géographiques en forte croissance. Le groupe souhaite s'y développer et s'intéresse en particulier à l'Asie.

Comment suivre la valeur

- L'activité de Nexans est bien évidemment liée à la santé des industries qui forment ses débouchés (télécoms, énergie, BTP) - Pour suivre la valeur, on prêtera aussi attention à l'actualité opérationnelle de ses concurrents comme Prysmian (ex-Pirelli), Draka, General Cable ou Leoni. - La société est également sensible aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier. Si le groupe transfère les hausses de prix à ses clients, celles-ci se traduisent par une progression de la dette nette et donc des frais financiers.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les industriels interrogés par l'Insee annoncent une baisse de 3% à 4% de leurs investissements en 2009. Le secteur des biens d'équipement souffrira donc certainement l'année prochaine. Pour le moment, les PME de la mécanique attendent avec impatience l'application de la loi sur les délais de paiement, dès le mois de janvier 2009, qui leur permettra de conforter leur trésorerie. Selon la Loi de modernisation de l'économie, elles pourront être payées par leurs clients dans un délai de 60 jours - délai qui reste d'ailleurs au-delà du délai de référence de 30 jours fixé par la directive européenne. Considérant que la longueur excessive des délais de paiement est la première cause de défaillances d'entreprises en France, la Fédération des industries mécaniques, composée essentiellement de PMI, soutient sans restriction cette loi.

Equipementiers télécoms

Gartner estime que les ventes de mobiles (en volumes) ont augmenté de seulement 5% au troisième trimestre, ce qui est une bien piètre performance pour un marché qui a triplé en volume depuis le début de la décennie. C'est pourquoi la société d'études a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2008. Le marché ne devrait progresser en valeur que de 4% cette année, deux fois moins vite que ce qui était prévu, pour atteindre environ 190 milliards de dollars. Les perspectives 2009 sont beaucoup plus sombres puisque le marché devrait légèrement décroître (entre 1% et 5%) en volumes, pour la première fois depuis 2001. Certains analystes, plus pessimistes, anticipent même un effondrement des ventes de 9%.