GL EVENTS : croissance organique de 6,4% au premier trimestre

22/04/2009 - 10:15 - Option Finance

(AOF) - GL events a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 188,5 millions d'euros au premier trimestre 2009, en croissance de 12%. La croissance organique a atteint 6,4% dans un marché que le spécialiste de l'évènementiel qualifie de " récessif " , avec de " bonnes performances dans les deux métiers ". La Gestion d'espaces et d'événements, en croissance organique de 10,3% à 118,1 millions d'euros, a représenté 62,7% de l'activité consolidée. L'activité Services a engrangé un volume d'affaires de 70,4 millions d'euros, stable à périmètre et change comparables. Concernant ses perspectives, GL events déclare : " Les performances et les développements enregistrés au cours du 1er trimestre, dans un marché tendu, confortent le groupe dans sa stratégie d'intégration, d'internationalisation et de duplication d'événements propriétaires ". Avant d'ajouter : " Dans une conjoncture économique mondiale difficile et à faible visibilité, ces développements viendront compenser les éventuelles baisses d'activité de certains sites ou activités de Services qui pourraient se produire d'ici la fin 2009 ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les perspectives du transport routier continuent d'être très mauvaises. Après la flambée du coût du gazole, c'est désormais la crise financière et ses retombées sur l'économie qui mettent de nombreuses entreprises du secteur en péril. D'après les chiffres de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), sur les onze premiers mois de l'année, le nombre de dépôts de bilan a bondi de façon dramatique (+97%) pour atteindre 2055. Les PME sont dans une situation très critique et seuls les grands groupes, tels que Geodis (filiale de la SNCF) s'en sortent grâce à leur diversification géographique et à la diversité de leurs activités. Les professionnels craignent que le nombre de dépôts de bilan n'augmente encore l'année prochaine. Face à cette situation, la FNTR demande au gouvernement de mettre en place un plan d'aide d'urgence. Cela devient d'autant plus indispensable qu'en mai 2009, les transporteurs français devront affronter la concurrence des entreprises tchèques, slovaques ou polonaises du fait de l'évolution de la réglementation européenne.