YAHOO! : résultats en ligne et nouvelle réduction d'effectifs

22/04/2009 - 11:43 - Option Finance

(AOF) - Le portail Internet Yahoo! a dévoilé des résultats conformes aux attentes et annoncé la suppression de 5% de ses effectifs, soit environ 700 postes. Au premier trimestre, le groupe a vu son bénéfice net fondre de 78% à 118 millions de dollars, soit 8 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 15 cents, conformément au consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 13% à 1,58 milliard de dollars. Hors effets de change, le repli des ventes a été limité à 8%. Hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaires a atteint 1,16 milliard de dollars, à comparer avec la prévision moyenne de Wall Street de 1,2 milliard de dollars. "Yahoo! n'est pas immunisé contre la crise économique en cours, mais une gestion des coûts exemplaire au premier trimestre a permis à notre cash flow opérationnel d'approcher le haut de la fourchette d'objectifs", s'est félicité Carol Bartz, directrice générale du groupe. Pour le deuxième trimestre, Yahoo! table sur un chiffre d'affaires compris entre 1,425 milliard de dollars et 1,625 milliard de dollars.

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Les analystes estiment que le ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires, qui pèse déjà sur les résultats de certains groupes Internet, devrait se poursuivre jusqu'en 2012. Selon certains experts cette croissance devrait s'établir à 23% cette année pour ralentir à 20% sur les trois prochaines années. Les acteurs historiques, Yahoo!, eBay et Amazon sont particulièrement touchés. Les deux premiers ont annoncé des réductions d'effectifs de 10%. Pour Yahoo!, il s'agit du deuxième plan de suppressions de postes en un an. Amazon a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles. Par contre, les nouveaux venus sur Internet, MySpace ou Facebook, bénéficient d'une audience toujours plus forte. Issus des réseaux sociaux, ils obligent les sites traditionnels à se réinventer. MySpace a récemment lancé MySpace Music, une plate-forme musicale en partenariat avec les quatre majors du disque.