Altran : Praxis apporte sa contribution aux performances d'ING Renault F1 Team

22/04/2009 - 12:41 - Boursier.com

Praxis, filiale du groupe Altran et spécialiste mondial de l'ingénierie de systèmes critiques, explique avoir pu apporter sa contribution aux...

Praxis, filiale du groupe Altran et spécialiste mondial de l'ingénierie de systèmes critiques, explique avoir pu apporter sa contribution aux performances d'ING Renault F1 Team lors de l'ouverture de la saison de Formule 1 au Grand Prix d'Australie. En collaboration avec Altran Tech UK, Praxis a en effet fourni à Renault F1 ses services de conseil logiciel et d'analyse système pour la mise au point de son nouveau système de récupération d'énergie cinétique, plus connu sous l'abréviation anglaise KERS ou SREC en français. Embarqué pour la première fois dans les monoplaces cette année, le système KERS accumule l'énergie pendant le freinage, permettant ensuite au pilote de la réutiliser pour augmenter la performance de son moteur plus tard dans le même tour et d'obtenir ainsi un effet "boost" qui peut atteindre 80 chevaux sur 6,7 secondes. Dans le système adopté par la Renault F1 Team, l'énergie est stockée dans une batterie que le pilote contrôle dans le cockpit à l'aide d'un bouton dédié. Ce système se compose de trois principaux éléments : un moteur électrique placé entre le réservoir à carburant et le moteur, une batterie ion-lithium et une boîte de commande. Sur ce projet, Praxis a fourni à ING Renault F1 Team des prestations d'ingénierie en systèmes critiques, d'analyse du logiciel de commande et de conseil, afin d'assurer une performance et une sécurité optimale aux pilotes. Par ailleurs, le groupe Altran, quant à lui, est partenaire technique de l'écurie et fournit une assistance d'ingénierie régulière à l'équipe. Outre les deux voitures de l'équipe pilotées par Fernando Alonso et Nelson Piquet, le système KERS de Renault équipe aussi la Red Bull Racing Team qui utilise également les moteurs Renault.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.