AT&T : bénéfice net en ligne avec les attentes au premier trimestre

22/04/2009 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - AT&T a annoncé une baisse de 9,7% de ses profits au premier trimestre en raison des pressions économiques et des dépenses liées à la subvention de l'iPhone. Le bénéfice correspond aux prévisions de Wall Street. Le groupe de télécommunications américain a publié un bénéfice net de 3,126 milliards de dollars, ou 53 cents par action, contre 3,461 milliards, ou 57 cents un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 48 cents. Le chiffre d'affaires accuse un repli de 0,6% à 30,6 milliards de dollars, soit légèrement inférieur aux attentes des analystes (31,1 milliards de dollars).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner estime que les ventes de mobiles (en volumes) ont augmenté de seulement 5% au troisième trimestre, ce qui est une bien piètre performance pour un marché qui a triplé en volume depuis le début de la décennie. C'est pourquoi la société d'études a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2008. Le marché ne devrait progresser en valeur que de 4% cette année, deux fois moins vite que ce qui était prévu, pour atteindre environ 190 milliards de dollars. Les perspectives 2009 sont beaucoup plus sombres puisque le marché devrait légèrement décroître (entre 1% et 5%) en volumes, pour la première fois depuis 2001. Certains analystes, plus pessimistes, anticipent même un effondrement des ventes de 9%.

Opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms sont confrontés à des investissements très lourds. Selon l'Idate, 300 milliards d'euros seront nécessaires pour remplacer le cuivre par de la fibre optique en Europe. Le Vieux Continent est déjà en retard dans le très haut débit. A la fin du premier semestre, seuls 580000 foyers européens en bénéficiaient, contre 2,9 millions d'Américains et 28 millions d'Asiatiques. Or, face à des conditions de financement qui se sont durcies, les intervenants vont éprouver des difficultés à engager les dépenses.