KIMBERLY-CLARK maintient ses prévisions annuels

22/04/2009 - 14:32 - Option Finance

(AOF) - Kimberly-Clark a annoncé un recul de 8% de ses profits au premier trimestre en raison de la robustesse du dollar. Mais les résultats publiés ressortent en ligne avec les attentes de Wall Street. Le fabricant de couches Huggies et de mouchoirs Kleenex a dégagé un bénéfice net de 407 millions de dollars, ou 98 cents par action, contre 441 millions de dollars, ou 1,04 dollar par action un an plus tôt. Le groupe basé à Dallas n'a pas été immunisé contre la baisse des dépenses des ménages : ses ventes ont reculé de 7% à 4,49 milliards de dollars. Pour l'année pleine, le groupe a confirmé ses prévisions d'un BPA compris entre 4 et 4,20 dollars

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Sur l'ensemble de l'année 2008 les dépenses des ménages en produits manufacturés, qui représentent environ un quart de leur consommation totale, n'ont progressé que de 1,2%. Cette croissance est bien intérieure aux 4,4% enregistrés en 2007. Cette évolution résulte surtout de mauvaises performances en fin d'année, du fait de la dégradation de la conjoncture et du renforcement de la crise économique mondiale. Au troisième trimestre ces dépenses ont diminué de 0,5% et elles ont même reculé de 0,9% en décembre, par rapport au mois précédent. Par contre, début 2009, ces achats se sont bien comportés avec un accroissement de 1,8% sur le mois de janvier, du même ordre sur un an. Les achats de vêtements et chaussures ont affiché de bons résultats grâce aux soldes de début d'année. Ces dépenses sont en hausse de 4,7% sur le mois de janvier, et de 2,2% sur un an. L'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) a progressé de 3% après un mauvais mois de décembre. En dépit d'un léger recul du moral des ménages en février, deux facteurs expliquent cette tendance positive. Le premier est lié à la baisse du prix de l'essence qui améliore le pouvoir d'achat des ménages. L'autre explication tient à la baisse des prix des produits manufacturés.