LVMH : ventes trimestrielles en baisse de 7% à structure et taux de change comparables

22/04/2009 - 17:50 - Boursier.com

LVMH a réalisé au premier trimestre 2009 des ventes de 4 Milliards d'Euros, un niveau quasiment stable par rapport à la même période de 2008...

LVMH a réalisé au premier trimestre 2009 des ventes de 4 Milliards d'Euros, un niveau quasiment stable par rapport à la même période de 2008, mais en baisse de 7% à structure et taux de change comparables. Avec une croissance à deux chiffres de ses ventes sur le trimestre, Louis Vuitton se démarque malgré une conjoncture particulièrement défavorable. LVMH annonce continuer de gagner des parts de marché sur le marché mondial du luxe. Dans les Vins et Spiritueux, les ventes reculent de 16% et de 22% en organique à 540 ME, l'effet positif de change ayant compensé en partie la baisse des volumes de champagne et de cognac. Pour le champagne, LVMH précise que la demande est peu dynamique dans les marchés historiques suite à l'effet de déstockage sur le début d'année. En effet, les distributeurs, vu le contexte actuel, réduisent leur niveau de stocks. Soutenue par le développement des marchés asiatiques, l'activité cognac affiche une meilleure résistance en dépit d'un calendrier défavorable du nouvel an chinois. L'activité Mode & Maroquinerie réalise une croissance de 11% de ses ventes au premier trimestre 2009 à 1,6 MdE. Louis Vuitton enregistre une croissance de ses ventes sur la période dans toutes les zones géographiques, avec des performances particulièrement remarquables en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Le premier trimestre a été dynamisé par le succès de la ligne Damier Graphite lancée en 2008 et par de nombreuses créations comme les nouvelles collections s'inspirant de la collaboration de Marc Jacobs avec Stephen Sprouse. Marc Jacobs maintient le cap de la croissance grâce à une bonne dynamique des accessoires et au développement des licences. Givenchy bénéficie du bon niveau de ses ventes de prêt-à-porter. Dans les Parfums & Cosmétiques, les ventes du premier trimestre 2009 sont en recul de 8% à 663 ME. Cette évolution s'explique en partie par une base de comparaison très élevée et par la volonté des détaillants d'abaisser leur niveau de stocks. La demande reste très soutenue en Russie et en Chine. Les marques de LVMH continuent de gagner des parts de marché dans toutes les régions clés. Parmi les temps forts du trimestre, Christian Dior a lancé avec succès sa nouvelle fragrance Miss Dior Chérie L'Eau et le fond de teint Diorskin Nude. Guerlain poursuit l'extension de son soin premium Orchidée Impériale et Givenchy déploie sa ligne de parfum Very Irresistible. Benefit et Make Up For Ever confirment une bonne dynamique grâce à leur développement international. L'activité Montres & Joaillerie enregistre au premier trimestre 2009 un recul de 27% de ses ventes à 154 ME. Dans la Distribution sélective (+7% à 1,085 MdE), DFS a bénéficié de l'excellent démarrage de la Galleria de Macao dans un contexte général de baisse des voyages internationaux, en particulier aux Etats-Unis. Sephora enregistre une progression de ses ventes sur tous ses marchés. De nouveaux produits exclusifs et innovants ont été introduits avec succès dans les magasins. L'expansion du réseau de distribution s'est poursuivie dans les pays clés. Dans l'environnement économique particulièrement difficile de ce début d'année, LVMH annonce que les efforts d'adaptation seront poursuivis tout au long de l'année en mettant l'accent sur la stricte maîtrise des coûts et la sélectivité des investissements. Le groupe se fixe comme objectif pour 2009 de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.