Alès Groupe : baisse de 13,2% du CA au T1

22/04/2009 - 19:28 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires consolidé de Ales Group du premier trimestre 2009 ressort en recul de 13,2% à taux courants à 43,7 ME...

Le chiffre d'affaires consolidé de Ales Group du premier trimestre 2009 ressort en recul de 13,2% à taux courants à 43,7 ME. Mise à part un effet de base défavorable (+5,3% au premier trimestre 2008), cette baisse est principalement imputable à l'international. Les pays de l'Est (surtout la zone Russie/Ukraine) ainsi que l'Amérique du Nord ont été particulièrement affectés par la crise économique mondiale (baisse du cours des matières premières, dévaluation du Rouble...). Il est toutefois à noter que la zone euro qui représente l'essentiel de l'activité du groupe reste solide. En France, le repli de l'activité s'explique par la politique de déstockage de la distribution en début d'année, démarche dont les effets ont été accentués par la loi LME qui a pour objet la réduction des délais de paiements. Il est probable que ces effets s'estompent dans les mois à venir. Néanmoins, les destockages subis aux mois de janvier et février ont été atténués au mois de mars par une reprise des ventes, reprise qui reste à confirmer. Par ailleurs, l'activité cosmétique au premier trimestre a été pénalisée par un effet de base défavorable puisque sur la même période de l'exercice 2008, la croissance de LIERAC était supérieure à 11%. Situation financière Le début 2009 se déroule dans un contexte de crise sans précédent et avec une absence de visibilité. Dans ce contexte, le repli du chiffre d'affaires pèsera mécaniquement sur la marge opérationnelle du groupe d'autant qu'il a été décidé de maintenir au premier trimestre, en France, des campagnes de communication agressives, en particulier sur PHYTO et CARON. LIERAC bénéficiera d'une campagne publicitaire importante au second trimestre 2009. Enfin, la structure financière reste saine avec une trésorerie largement positive. Dans un contexte aussi incertain il est difficile, aujourd'hui, de tirer des extrapolations sur l'ensemble de l'exercice en cours.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.