MGI Coutier : "une légère amélioration de tendance a été enregistrée en mars"

23/04/2009 - 07:21 - Boursier.com

Malgré une activité soutenue au 1er semestre, le chiffre d'affaires 2008 de Mgi Coutier subit l'effondrement du marché automobile sur la dernière...

Plus globalement, MGI Coutier ne publie pas d'objectifs pour l'exercice 2009, mais se fixe comme priorité de préserver ses équilibres "afin de résister et traverser cette période conjoncturelle particulièrement difficile". Comme en 2008, la génération de cash demeure au centre de cette priorité et se traduit au 1er trimestre 2009 par une amélioration de l'endettement net de 6 ME, tendance qui devrait s'amplifier au second trimestre. Malgré une activité soutenue au 1er semestre, le chiffre d'affaires 2008 de MGI Coutier a subi l'effondrement du marché automobile sur la dernière partie de l'exercice et termine en retrait de 9,3% par rapport à 2007. Les filiales étrangères contribuent pour 33,5% à l'activité totale. Sur la période, l'activité produits et fonctions s'élève à 371,8 ME. Le résultat opérationnel courant annuel s'inscrit à 1,1 ME, alors qu'il s'élevait à 9,1 ME au 1er semestre 2008, illustrant la brutalité de la dégradation du marché au second semestre. Le résultat financier reste stable à - 5,9 ME. Le résultat net consolidé prend en compte un résultat net des activités abandonnées de -1,5 ME lié à l'arrêt des activités au Mexique. Le Groupe continue par ailleurs d'investir dans l'avenir avec des investissements 2008 qui se sont élevés à 15,6 ME, contre 19,1 ME l'an dernier. Au second semestre, le désendettement du Groupe s'est poursuivi avec une amélioration de 6,9 ME de l'endettement net. En fin d'exercice, la structure du bilan restait sous contrôle avec des capitaux propres de 75,6 ME, pour un endettement net de 65,3 ME (vs 64,4 ME au 31 décembre 2007). Le ratio endettement net sur capitaux propres s'établit ainsi à 86%. L'endettement du groupe doit être également mis en perspective par rapport à une valeur brute du patrimoine immobilier évaluée à 58 ME qui comprend plus de 154 000 m2 de terrains, bâtiments et bureaux à travers le monde. Au 31 décembre 2008, MGI Coutier respectait l'ensemble de ses covenants bancaires et dispose des capacités de financement nécessaires pour poursuivre une activité pérenne. Dans un environnement qui reste fortement dégradé, le groupe poursuit l'adaptation de ses moyens à la situation de marché. Après des mois de janvier et février particulièrement défavorables, une légère amélioration de tendance a été enregistrée en mars. Au final, le 1er trimestre 2009 s'est inscrit en retrait marqué par rapport à l'année dernière avec une baisse de 39,1% de l'activité produits et fonctions. Sur le trimestre, le résultat opérationnel courant devrait cependant ressortir à l'équilibre, le groupe bénéficiant des décisions adoptées fin 2008 et début 2009 afin d'abaisser son point mort. L'atteinte de l'équilibre a également été permise par la très grande réactivité des filiales pour adapter leurs coûts de structures à l'environnement économique. MGI Coutier reste également extrêmement attentif à maintenir une structure financière saine et a mis en place les mesures nécessaires pour améliorer sa trésorerie.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.