PHILIP MORRIS : bénéfice en baisse au premier trimestre

23/04/2009 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Philip Morris a enregistré au premier trimestre un bénéfice de 1,52 milliard de dollars, ou 74 cents par action, contre 1,72 milliard de dollars, ou 79 cents par titre, un an plus tôt. Le consensus Reuters tablait sur un bénéfice par action de 75 cents. Le cigarettier américain a été pénalisé par la fermeté du dollar, qui a réduit la valeur des ventes à l'international converties en monnaie américaine. Hors effets de change, le bénéfice du groupe a gagné 13%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.