Mr Bricolage : hausse de 6,9% de l'activité au T1 09

23/04/2009 - 17:42 - Boursier.com

Au 1er trimestre 2009, Mr Bricolage a réalisé un chiffre d'affaires de 132,7 ME en croissance de 6,9 % par rapport au 1er trimestre 2008...

Au 1er trimestre 2009, Monsieur Bricolage a réalisé un chiffre d'affaires de 132,7 ME en croissance de 6,9% par rapport au 1er trimestre 2008. Cette progression repose notamment sur les ventes des Magasins Intégrés, en hausse de 9,1%, du fait des acquisitions réalisées en début d'année. A magasins comparables, le Groupe démontre une bonne capacité de résistance, par rapport à l'évolution observée du marché en métropole. Le chiffre d'affaires des magasins intégrés s'établit en hausse de 9,1% à 77,3 ME, à surfaces courantes, avec : - 7 acquisitions réalisées en janvier et février 2009 (+24.000 m(2)) : rachats de 3 magasins au groupe Huet (Loudéac, Pontivy, Carhaix) le 8 janvier, de 3 magasins au groupe Wolseley (Chaumont, Eu, Abbeville) le 30 janvier et du magasin de Parthenay le 2 février 2009 ; - Le déploiement d'efforts commerciaux destinés à soutenir la fréquentation, qui ont eu un effet pressurisant sur la marge commerciale du trimestre ; - la bonne contribution des magasins transférés et/ou agrandis en 2008 à Dax, St-Junien et Balaruc, puis en mars 2009 à Libourne (+1.230 m(2)) et Pontarlier (+2.474 m(2)).A magasins comparables, l'activité progresse de 1,7% sur le trimestre. A fin mars 2009, le parc de Magasins Intégrés regroupe 81 magasins sous enseigne Mr.Bricolage en France, sur 329.100 m(2). Le léger recul des ventes de prestations (16,3 ME contre 16,6 ME) est imputable à un effet de déstockage en magasins, venant contracter les bases d'achats de la Centrale. La hausse significative des ventes promotionnelles2 est le fruit du choix du mode d'approvisionnement poursuivi en 2009 (+16,6% de ventes via les plates-formes externalisées sur la période). Le trimestre a vu la réalisation d'une ouverture et cinq agrandissements représentant une augmentation des surfaces brutes d'environ 9.000 m(2) par rapport à fin 2008: le parc regroupe désormais 526 magasins occupant 1.338.000 m(2). A fin mars 2009, les 420 magasins Mr.Bricolage et les 106 magasins Catena exploitent respectivement une surface commerciale totale de 1.237.000 m(2) et 101.000 m(2). Les enseignes démontrent une bonne capacité de résistance (à magasins comparables), dans un marché du bricolage en France métropolitaine en baisse de 3,9% en valeur sur le trimestre: le C.A. TTC de l'enseigne Mr.Bricolage est en légère progression (+0,3%) et celui de l'enseigne Catena reste stable (+0,1%). Dans les DOM/TOM, les 14 magasins Mr.Bricolage et 4 Catena , ont vu leur activité reculer de près de 10,0% à surfaces courantes et de 14,0% à magasins comparables, sous l'effet des perturbations traversées par cette zone en début d'année. A l'étranger, les 50 magasins Mr.Bricolage, implantés dans 9 pays, ont réalisé un C.A. TTC de 38,3 ME, en progression de 8,8% à surfaces courantes. En comparaison d'un 1er trimestre 2008 soutenu et avec un ralentissement plus accentué dans les pays de l'Est et en Espagne, l'activité internationale recule de 6,1 % à magasins comparables. L'endettement net du Groupe au 31 mars 2009 ressort à 117,4 ME contre 99,8 ME au 31 décembre 2008, après avoir intégré le financement des acquisitions 2009 et la mise en application de la réduction des délais de paiement fournisseurs.



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