MR BRICOLAGE : les ventes progressent au premier trimestre

23/04/2009 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Mr Bricolage a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 132,7 millions d'euros, en hausse de 6,9% par rapport à la même période en 2008. Le chiffre d'affaires était alors ressorti à 124,2 millions d'euros. Cette progression repose notamment sur les ventes des magasins intégrés, activité où les ventes ont connu une progression de 9,1% suite aux acquisitions réalisées en début d'année, à 77,3 millions d'euros. "A magasins comparables, le groupe démontre une bonne capacité de résistance, par rapport à l'évolution observée du marché en métropole", remarque Mr Bricolage. A la fin du mois de mars, les 420 magasins Mr Bricolage et les 106 magasins Catena exploitaient respectivement une surface commerciale totale de 1 237 000 mètres carré et de 101 000 mètres carré.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance en France des ventes des sites de commerce en ligne devrait ralentir. Après une hausse de 34% en 2007, l'activité des sites de ventes en ligne ne progressera plus que de 27% en 2008, puis de 22% en 2009 et de 17% en 2010. D'après une analyse du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Internet est récemment devenu le premier mode de vente à distance en France, largement devant la vente par courrier et le téléphone. Les acteurs de la vente à distance doivent s'adapter à cette évolution. En effet, du fait d'une durée de vie écourtée des collections, leurs marges sont réduites. La Redoute, dont la moitié du chiffre d'affaires passe par le Web, doit adapter ses coûts de structure. Le groupe va fermer ses 81 boutiques relais en France, et supprimer 430 postes sur quatre ans.