Lacie Group : CA en baisse de 31% au troisième trimestre 2008/2009

23/04/2009 - 18:11 - Boursier.com

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2008/2009 (clôture au 30 juin 2009), LaCie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 69 ME, en recul...

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2008/2009 (clôture au 30 juin 2009), LaCie Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 69 ME, en recul de 29% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. A parité comparable, le chiffre d'affaires est en recul de 31%. Les ventes sont réalisées à 66% en Europe, 27% en Amériques et 7% en Asie-Pacifique. A parité comparable, les performances des trois zones évoluent respectivement comme suit : -20%, -44% et -54%. La famille "Solutions" regroupant les produits à forte valeur ajoutée représente 24% de l'activité, contre 20% au deuxième trimestre de l'exercice précédent. La famille "Prosumer" regroupant les produits à destination des consommateurs semi-professionnels représente 47% de l'activité, contre 40% précédemment. Le durcissement des positions de l'assureur crédit auquel LaCie fait recours se poursuit. LaCie, qui maintient son attitude prudente sur le sujet, a toutefois perdu des commandes pour cette raison ce trimestre encore. Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2008/2009 (clôture au 30 juin 2009), LaCie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 237 ME, en décroissance de 25% par rapport à l'exercice précédent. A parité comparable, le chiffre d'affaires est également en décroissance de 25%. Les ventes sont réalisées à 62% en Europe (-25%), 31% en Amériques (-21%) et 7% en Asie Pacifique (-41%). Les taux de croissance spécifiés plus avant sont à parité comparable. La réorganisation de la zone Asie-Pacifique a été finalisée au cours de ce troisième trimestre. La famille "Solutions" regroupant les produits à forte valeur ajoutée représente 22% de l'activité. 65% du recul d'activité concerne la famille " Basic " regroupant les produits les moins différenciés, à marge réduite. Le BFR et la trésorerie restent sous contrôle strict, dans un contexte de dégradation de la performance économique. LaCie, dont la vigilance sur les coûts est encore accrue, continue pourtant d'investir significativement dans l'innovation : le programme de recrutement au sein de la R&d se poursuit comme prévu. LaCie a conclu, le 17 mars 2009, un contrat d'acquisition portant sur 100% du capital de la société Caleido, société suisse spécialisée dans le stockage sécurisé de fichiers en ligne grâce à son logiciel Wuala. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du développement de l'offre de stockage de LaCie, à destination des utilisateurs les plus exigeants. La finalisation de cette opération, dont la réalisation est soumise à des conditions suspensives usuelles pour ce type de transaction, devrait intervenir dans le courant du deuxième trimestre 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.