Faurecia : va demander directement aux salariés d'Auchel leur avis

24/04/2009 - 06:11 - Boursier.com

Faurecia annonce que la première réunion de négociation avec les partenaires sociaux sur les mesures d'accompagnement du projet Synergie Nord s'est...

Faurecia annonce que la première réunion de négociation avec les partenaires sociaux sur les mesures d'accompagnement du projet Synergie Nord s'est tenue à Auchel les 22 et 23 avril. La direction de Faurecia Intérieur Industrie a présenté l'ensemble des mesures d'accompagnement envisagées pour accompagner les transferts d'activités et des 329 postes associés vers les sites de Marles-les-Mines et Hénin-Beaumont ainsi que le reclassement en externe des 179 autres salariés. Parmi ces mesures, figurent une indemnité de préjudice pour l'ensemble des salariés, une indemnité supplémentaire de reclassement pour les salariés mutés à Hénin-Beaumont et une indemnité de départ volontaire (plus une prime incitative dégressive et les indemnités légales de licenciement) pour les salariés dont les postes seraient supprimés. Cependant les syndicats majoritaires sur le site "n'ont pas souhaité poursuivre les discussions" tout en invitant les salariés à cesser le travail. Pour la direction de l'équipementier, ils souhaitent que la société renonce "purement et simplement aux transferts d'activité envisagés vers Marles-les-Mines et Hénin-Beaumont", ce qui implique l'abandon du projet Synergie Nord. "La Direction a rappelé qu'un retrait du projet signifierait une perte d'emploi pour les 508 salariés d'Auchel à l'horizon de mi-2010, avec des conséquences sociales lourdes, qu'elle cherche résolument à éviter", indique Faurecia dans son communiqué, en ajoutant avoir pris la décision de "consulter directement les salariés pour connaître leur avis sur leurs possibilités de transfert". A cette fin, une consultation sera organisée lundi 27 avril sur le site.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.