VALEO en perte au premier trimestre

24/04/2009 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Valeo a enregistré une perte nette de 159 millions d'euros au premier trimestre 2009 contre un bénéfice de 43 millions d'euros au premier trimestre de 2008. La marge opérationnelle, avant autres produits et charges s'est élevée à -66 millions d'euros, soit -4,1% du chiffre d'affaires, contre 90 millions d'euros, ou 3,7% des ventes, un an plus tôt. L'équipementier automobile a expliqué la contraction de sa marge opérationnelle par le recul du chiffre d'affaires : -33,4% à 1,624 milliard d'euros. Valeo annonce avoir réalisé 183 millions d'euros d'économies au premier trimestre. Au sujet de ses perspectives, Valeo indique anticiper une poursuite de la chute de la production automobile mondiale, mais à un niveau moindre à compter du deuxième trimestre de l'année 2009. Valeo confirme sa prévision d'une baisse de la production automobile mondiale de l'ordre de 30% sur le premier semestre et de 20% sur l'année. Valeo va renforcer ses plans de réduction de coûts : l'économie globale annualisée sera de 600 millions d'euros, dont 500 millions d'euros sur l'année 2009. Il va également réduire ses investissements d'un tiers. L'équipementier automobile précise que le cash flow libre sur l'exercice sera négatif mais sans excéder significativement le montant des dépenses engagées pour les programmes de restructuration.

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Activité de la société

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Il possède 125 sites de production, 62 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 61 200 collaborateurs dans 28 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. En 2007, Valeo a signé un accord avec Leoni en vue de céder son activité câblage. La cession se traduit par une réduction de l'endettement financier du groupe de l'ordre de 200 millions d'euros.

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Pardus prône un recentrage sur les métiers les plus performants et une diversification géographique des clients. Valeo a également accusé le fonds d'investissement de militer en faveur d'une fusion avec l'équipementier américain Visteon dont il détient 17,5%, ce que Pardus a démenti. - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes en raison de la baisse de la production des constructeurs. La sortie de cash liée au plan de réduction d'effectifs devrait également mettre la trésorerie du groupe sous tension. - La hausse du coût des matières premières ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

Comment suivre la valeur

-Premier actionnaire de Valeo, Pardus pourrait à nouveau faire pression sur le groupe afin d'être représenté au conseil d'administration. - Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. - Les projets d'OPA qui circulaient début 2007 ont disparu puisque Valeo n'a reçu aucune offre qu'il a jugée " acceptable ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Depuis plusieurs années les effectifs des équipementiers automobiles ne cessent de se réduire. Ils sont ainsi passés de 123445 en 2005 à 114446 en 2007. La Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules) estime qu'ils devraient tomber à 110000 fin 2009. Or, au vu des difficultés récentes de l'industrie, elle considère désormais que ce chiffre a dû être atteint dès fin 2008. Après avoir déjà subi un recul de la production de 1,5% en 2007, à 22,7 milliards d'euros, l'activité des usines françaises d'équipements automobiles pourrait décliner de 4% en 2008, selon la Fiev. Le gouvernement français a instauré un fonds d'investissement sectoriel de 300 millions d'euros pour soutenir les équipementiers automobiles dans leurs efforts d'investissement et d'innovation. Son objectif est d'améliorer leur position concurrentielle en favorisant la consolidation de la sous-traitance automobile en France. PSA et Renault apporteront chacun 100 millions d'euros dans ce fonds.