AMAZON.COM se joue de la crise

24/04/2009 - 13:15 - Option Finance

(AOF) - Amazon.com a une nouvelle fois surpris positivement les analystes avec ses résultats du premier trimestre. Le cybermarchand a enregistré une hausse de 24% de son bénéfice net à 177 millions de dollars, soit 41 cents par action. Le consensus Thomson Reuters a ainsi été dépassé de 10 cents. Le résultat opérationnel a augmenté de 23% à 244 millions de dollars. Il a progressé de 39% hors effets de change. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,89 milliards de dollars, en hausse de 18% (+25% hors effets de change). Wall Street visait 4,76 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Amazon.com vise un chiffre d'affaires situé entre 4,30 et 4,75 milliards de dollars, soit une croissance comprise entre 6% et 17%, à comparer avec un consensus de 4,61 milliards. Le résultat opérationnel est attendu entre 110 et 190 millions de dollars, en recul de 49% à 12% en raison d'un produit exceptionnel, un an auparavant.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Les analystes estiment que le ralentissement de la croissance des dépenses publicitaires, qui pèse déjà sur les résultats de certains groupes Internet, devrait se poursuivre jusqu'en 2012. Selon certains experts cette croissance devrait s'établir à 23% cette année pour ralentir à 20% sur les trois prochaines années. Les acteurs historiques, Yahoo!, eBay et Amazon sont particulièrement touchés. Les deux premiers ont annoncé des réductions d'effectifs de 10%. Pour Yahoo!, il s'agit du deuxième plan de suppressions de postes en un an. Amazon a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles. Par contre, les nouveaux venus sur Internet, MySpace ou Facebook, bénéficient d'une audience toujours plus forte. Issus des réseaux sociaux, ils obligent les sites traditionnels à se réinventer. MySpace a récemment lancé MySpace Music, une plate-forme musicale en partenariat avec les quatre majors du disque.