XEROX renoue avec les bénéfices au premier trimestre

24/04/2009 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - Xerox a dévoilé des résultats conformes aux objectifs qu'il avait abaissés il y a un mois. Au premier trimestre, le fabricant de photocopieurs a enregistré un bénéfice net de 42 millions de dollars contre une perte de 244 millions de dollars, un an plus tôt. Ramené au nombre d'action, il s'est élevé à 5 cents, soit un cent de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a atteint 3,6 milliards de dollars, en baisse de 18% (-12% hors impact des changes). Xerox a été impacté par des reports de commandes en raison des conditions économiques et du maintien de stocks faibles chez ses distributeurs. Le groupe table au deuxième trimestre sur un bénéfice par action compris entre 10 et 12 cents. Sur l'année, il est attendu entre 50 et 55 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.