Netbooster : croissance du CA proforma de 37% en 2008

24/04/2009 - 18:41 - Boursier.com

Le groupe Netbooster annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires proforma et consolidé 2008 de respectivement 46 Millions d'Euros et 43,8 ME soit une...

Le groupe Netbooster annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires proforma et consolidé 2008 respectivement de 46 Millions d'Euros et 43,8 ME soit une croissance de 37% et 30% respectivement par rapport au chiffre d'affaires consolidé 2007, qui s'élevait à 33,6 ME L'EBITDA (Earning Before Interest Tax and Depreciation) proforma et consolidé au 31 décembre 2008 ressort à respectivement 3,2 ME et 2,8 ME soit une variation de 46% et 25% par rapport à l'EBITDA consolidé 2007, qui s'élevait à 2,2 ME. Le Résultat d'Exploitation proforma et consolidé 2008 ressort quant à lui à respectivement 1,6 ME et 1,2 ME, en partie en raison de l'impact à hauteur de 1,5 ME d'éléments non-récurrents comptabilisés en charges d'exploitation : 0,45 ME de provisions relatives à l'attribution d'actions gratuites aux salariés, 0,8 ME de provisions sur créances clients et 0,2 ME de provisions sur frais d'émission des obligations convertibles et d'honoraires sur opérations non-récurrentes (projets d'acquisitions abandonnés et coûts de réorganisations). Le Résultat Net part du Groupe proforma et consolidé 2008, retraité des amortissements d'écarts d'acquisitions et de la charge exceptionnelle de 0,45 ME relative à l'attribution d'actions gratuites, ressort à respectivement -0,3 ME et -0,6 ME. Au 31 décembre 2008, la trésorerie du Groupe s'affiche à 8,6 ME pour des capitaux propres de 8 ME. L'endettement financier a diminué de 4,8 ME à 15,9 ME, suite à des rachats d'obligations convertibles sur le marché, soit un endettement financier net de la trésorerie disponible de 7,3 ME. Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 27 février 2009, la société s'est dotée des moyens de lever des fonds par le biais d'une augmentation de capital afin de financer d'éventuelles acquisitions ou projets stratégiques. En Juillet 2008, la société a procédé à l'acquisition de la société Evolnet Media, agence Media Interactive leader sur le marché espagnol. Cette acquisition s'est bien intégrée au Groupe et a permis à Netbooster de compléter son offre de services en Espagne et de confirmer son leadership en Europe du Sud dans un contexte de croissance organique toujours soutenue. Au cours du deuxième semestre 2008, la société a aussi procédé à la déconsolidation de NB Invest, véhicule de prise de participations, dorénavant détenu à 16% par NetBooster SA. En décembre 2008, Netbooster a pris une participation minoritaire de 11% dans la société Danoise Guava AS dont l'activité est similaire à celle de la société avec une présence en Scandinavie (Danemark, Suède et Norvège) ainsi qu'en Grande-Bretagne. Depuis le 1er janvier 2009, Netbooster a augmenté sa participation au capital de son partenaire aux Philippines, pour la porter à 50% et ainsi accompagner le fort potentiel de croissance du marché asiatique. Pascal Chevalier, Président Directeur Général du Groupe Netbooster, commente: "L'année 2008 aura été une bonne année dans un contexte de forte dégradation de l'environnement macro économique. Nous avons la chance d'être sur le secteur Internet qui est l'un des seuls à avoir un taux de croissance du marché à 2 chiffres. Concernant l'année 2009, nous sommes confiants, au vu des résultats du premier trimestre, quant à notre capacité à maintenir le cap d'une croissance rentable. Nous entendons profiter de l'environnement de crise pour continuer à conduire notre projet d'entreprise à moyen terme : cette approche industrielle à 3 ans est un gage de sérieux et de stabilité pour nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires. Cette période mouvementée est aussi pour nous une source d'opportunités commerciales, un encouragement à l'innovation et l'occasion de motiver nos équipes autour d'un projet fédérateur et ambitieux. Nous restons convaincus que c'est en période de crise que l'on peut creuser l'écart avec nos concurrents, et dans ce contexte Netbooster entend bien accélérer la réalisation de son projet de devenir l'un des leader mondiaux dans le marketing sur Internet. Nous avons nettement fait la différence avec nos concurrents en termes de présence européenne en 2008 et la solidité financière de notre société nous positionne comme l'un des seuls acteurs en position de mener une stratégie offensive de consolidation des actifs, clients et talents de notre industrie en Europe. Le premier trimestre 2009 illustre pleinement ces propos, avec une avancée significative en termes de gains de nouveaux clients".



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