Laroche : anticipe une baisse de son chiffre d'affaires sur 2009/2010

27/04/2009 - 06:35 - Boursier.com

Sur l'ensemble de son exercice 2008/2009 (clôture 31 mars), Laroche enregistre un chiffre d'affaires de 27,3 Millions d'Euros contre 32,8 Millions...

Sur l'exercice 2009/2010, "compte tenu d'une contraction attendue du marché des "vins tranquilles" en 2009, le groupe Laroche anticipe une baisse de son chiffre d'affaires sur son exercice". Le management ajoute : "Le groupe entend toutefois préserver ses fondamentaux économiques par une nouvelle compression de ses dépenses et par un gel des investissements. Par ailleurs, l'augmentation des stocks à la production devrait mécaniquement entraîner une baisse générale du prix d'achat des approvisionnements sur le prochain millésime, avec un effet positif sur les marges du groupe". Le groupe publiera ses résultats annuels 2008/2009 le jeudi 9 juillet 2009. Sur l'ensemble de son exercice 2008/2009 (clôture 31 mars), Laroche a enregistré un chiffre d'affaires de 27,3 Millions d'Euros, contre 32,8 Millions d'Euros sur l'exercice précédent, soit une baisse de 17%. Au 4ème trimestre, l'activité du groupe est ressortie à 4,7 Millions d'Euros, en contraction de 34%. Dans un contexte économique mondial particulièrement perturbé, le groupe Laroche qui exporte 78% de son activité dans plus de 70 pays, doit faire face depuis le second semestre de son exercice au recul très marqué des ventes de vins à l'international. La baisse a été particulièrement sensible au Royaume-Uni, au Japon et en Amérique du Nord. L'activité a cependant bien résisté en Europe, notamment en France, en Allemagne, au Bénélux et en Europe du Nord. Par ailleurs, le groupe qui a consolidé au cours de l'exercice ses positions dans ses circuits sélectifs a subi la baisse du secteur de la restauration ; un des grands circuits traditionnels vers lequel Laroche adresse 75% de ses gammes de vins. Le groupe réalise 56% de son chiffre d'affaires en vins Chablis, 32% en vins du Sud de la France, 9% avec les vins de ses filiales du Nouveau Monde (Chili et Afrique du Sud) et 5% dans l'Oenotourisme. L'évolution de l'activité ressort contrastée selon les régions : en baisse à Chablis de 18% et de 16% dans le Sud de la France, l'activité des filiales du Nouveau Monde ressort stable par rapport à l'exercice précédent.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.