NEXTRADIOTV : hausse de 4,8% du chiffre d'affaires au 1er trimestre

27/04/2009 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe NextRadioTV a enregistré au premier trimestre une progression de 4,8% de son chiffre d'affaires sur son périmètre cible à 28,4 millions d'euros. L'activité Radio a enregistré une progression de 3,3% de ses ventes à 12,5 millions d'euros. Le groupe pluri médias a souligné la bonne résistance de cette activité dans un marché en baisse. La chaîne BFM TV a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros en progression de 80,6%. L'activité d'information sur les technologies numériques, Groupe 01, a réalisé un chiffre d'affaires de 9,7 millions d'euros, en recul de 17,8%. " Dans une conjoncture historiquement difficile pour la presse, le Groupe 01, premier groupe de presse sur les nouvelles technologies, voit son activité diminuer en raison d'une forte baisse des recettes publicitaires et d'une érosion de la diffusion des magazines alors que le chiffre d'affaires de 01net se maintient ", a expliqué NextRadioTV. Au sujet de ses perspectives, le groupe a indiqué que la visibilité demeurait très limitée pour l'activité radio. Il s'attend à ce que la dynamique publicitaire apportée par les événements sportifs de 2008, et qui ne pourra se reproduire cette année, soit partiellement compensée par l'apport de la publicité sur les paris sportifs, le sponsoring d'événements créés par les antennes, et par un niveau de charges inférieur. Pour BFM TV, NextRadioTV anticipe une progression significative du chiffre d'affaires, malgré un marché publicitaire ralenti par la crise économique et les difficultés des chaînes historiques. Quant à Groupe 01, les effets du plan d'économie devraient impacter positivement le résultat dès le deuxième semestre 2009. " En 2010, le Groupe 01 devrait voir ses résultats s'améliorer grâce à sa nouvelle organisation adaptée à l'évolution du print et du web, et renforcer sa position de leader ", précise la société.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La presse écrite européenne est dans une phase de restructuration, sous l'effet de la crise et de la concurrence d'Internet. La chute des recettes publicitaires fragilise de nombreux titres. Ainsi le belge De Persgroep a racheté le premier éditeur de quotidiens néerlandais PCM. Les suisses Edipresse (" 24 Heures ", " Le Matin ", " La Tribune de Genève "...) et Tamedia (" Tages Anzeiger ", " Der Bund ") ont choisi de se rapprocher pour faire face au défi numérique. En Allemagne, le leader Springer vient de céder tous ses journaux régionaux à son concurrent Madsack. D'autres opérations devraient encore se produire en Europe. En France, plusieurs titres ont fusionné pour bénéficier d'économies d'échelle ou accroître leur pouvoir de négociation face aux distributeurs. Ainsi " TV Magazine " (groupe Le Figaro) s'est allié à " TV Hebdo " (groupe Lagardère). Auparavant, le groupe EBRA avait rapproché la " Liberté de l'Est " et " l'Est républicain ", pour créer " Vosges Matin ". Quant au belge Roularta Media Group il a choisi de fusionner " Studio " et " Ciné Live " pour donner naissance à " Studio Ciné Live ".