U10 : visibilité altérée

28/04/2009 - 06:27 - Boursier.com

L'année 2008 aura été marquée par deux faits majeurs pour U10:- Pour la première fois de son histoire, le Groupe U10 connaît une baisse de son...

U10 explique qu'au plan de l'activité, les premiers mois de l'exercice traduisent une bonne résistance des filiales françaises, malgré un climat économique général qui demeure morose. A l'international, la situation est plus contrastée, avec une alternance de mois d'activité satisfaisante et d'autres beaucoup plus faibles. "La persistance de la crise économique mondiale fragilise notamment le carnet de commandes asiatique et altère la visibilité des prochains mois" précise la direction. Pour la première fois de son histoire, le Groupe U10 a connu en 2008 une baisse de son chiffre d'affaires, du fait d'une conjoncture économique générale très dégradée au plan mondial. Dans ce contexte, le groupe a néanmoins réussi a préserver un résultat opérationnel courant avant amortissements et provisions de 13,7 ME, soit 7,1% du CA. La baisse marquée de ce premier solde est largement imputable à une moins bonne couverture des charges d'exploitation du fait de la baisse du CA. Les difficultés rencontrées par la filiale espagnole C3M sur ses marchés traditionnels (Espagne et Amériques) ont conduit le groupe à auditer de manière approfondie les comptes, afin d'identifier les mesures à prendre. Au terme de ces travaux, la somme des dotations aux provisions constituées s'élève à 6,3 ME et explique l'essentiel du fort recul du résultat opérationnel courant à 6,5 ME. Dans la mesure où le redimensionnement de la filiale C3M est en cours, une dépréciation de 5,3 ME de l'écart d'acquisition a également été comptabilisée, conduisant à un résultat opérationnel de 123 KE. Au final, la filiale espagnole pèse fortement sur les comptes de l'exercice 2008. Compte tenu de charges financières nettes de 4,9 ME et d'un impôt sur les bénéfices de 1,6 ME, le résultat net consolidé est ressorti en perte de 6,4 ME (7,7 ME au niveau du résultat net part du Groupe). Grâce à une réduction du BFR, le groupe a préservé largement son flux net de trésorerie généré par l'activité, qui s'est établi ainsi à 6,4 ME (contre 8,5 ME lors de l'exercice précédent).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.