Air Liquide : les défensives aussi souffrent !

28/04/2009 - 07:42 - Boursier.com

Au 1er trimestre 2009, Air Liquide a enregistré un chiffre d'affaires de 2,997 Milliards d'Euros, en baisse de 3% en données publiées et de -3,4% en...

Au 1er trimestre 2009, Air Liquide a enregistré un chiffre d'affaires de 2,997 Milliards d'Euros, en baisse de 3% en données publiées et de -3,4% en comparable. Un niveau inférieur aux attentes médianes des analystes, proches de 3,05 MdsE. La branche Gaz se tasse même de -3,8% à 2,548 MdsE, tandis que l'Ingénierie croît de 30,4% à 247 ME. Par pôles, seule la Santé continue à afficher une croissance (+5,3% à 435 ME). L'industriel marchant recule de -5,5% à 1,07 MdE, la Grande Industrie de -2,5% à 836 ME (+2,2% à périmètre comparable) et l'Electronique -16% à 206 ME. La direction précise cependant que le ratio de marge brute des activités Gaz et Services est en hausse au premier trimestre, favorisé par l'effet mécanique positif de la baisse du prix du gaz naturel et par les efforts accomplis par l'entreprise. Les actions entreprises sur les coûts depuis le début de l'année ont généré des économies de l'ordre de 60 ME sur la période, malgré la baisse des volumes. L'effet de la réduction des dépenses d'exploitation et des frais généraux s'accélérera progressivement durant l'année. Pour l'année entière la réduction de coûts visée est portée à 300 ME. "Le portefeuille d'opportunités reste solide, les entrées de nouveaux projets compensant largement les annulations. Le portefeuille de projets à un an a été réduit par des décalages de plusieurs mois des décisions clients, mais les projets significatifs restent en discussion active. Le niveau des décisions d'investissements a été faible sur le trimestre", poursuit la direction, qui indique que le niveau des paiements sur investissements pour l'année est confirmé à 1,6 MdE, alors que 36 démarrages sont confirmés pour 2009/2010, "même si plusieurs projets connaissent quelques mois de décalage". Malgré tout, Air Liquide a été rattrapé par la crise. "Les premiers signes positifs constatés en fin de trimestre ne constituent pas encore une tendance. Ainsi, le calendrier de reprise de nos marchés devrait être plus étalé", commente le management, qui a "repositionné" son objectif pour l'ensemble de l'année 2009 sur des niveaux de chiffre d'affaires et de résultat net proches de 2008. Auparavant, l'entreprise visait une progression de son activité et de ses résultats. "A moyen terme, le groupe reste confiant dans l'attractivité structurelle des marchés de l'Energie, de l'Environnement, de la Santé et des Hautes Technologies, ainsi que des Economies émergentes. Le portefeuille d'opportunités reste solide et la grande majorité des démarrages pour 2009-2010 est confirmée", conclut Air Liquide.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.