O2i : comptes 2008 en forte progression

28/04/2009 - 09:10 - Boursier.com

Le Groupe O2i, leader en France de l'ingénierie pour la production graphique numérique et de la formation informatique et multimédia annonce un...

Le Groupe O2i, leader en France de l'ingénierie pour la production graphique numérique et de la formation informatique et multimédia annonce un chiffre d'affaires et des résultats pour 2008 supérieurs aux objectifs annoncés en octobre dernier. Cette performance est d'autant plus significative qu'elle a été réalisée malgré un contexte morose, notamment sur la fin de l'exercice, et de lourds investissements consentis à la croissance organique et externe du Groupe. En 2008, la société a enregistré un bénéfice net de 544.000 Euros pour un chiffre d'affaires consolidé de 48,85 ME, le résultat d'exploitation s'établissant à 890.000 E. Le Groupe O2i a opéré sur l'année 2008 la restructuration juridique de ses deux pôles afin de rationaliser ses offres. Le Pôle Ingénierie est à présent constitué d'une seule enseigne après intégration des sociétés acquises dans ce domaine depuis 2006 : O2i. Le Groupe a également consolidé et filialisé l'ensemble de son activité formation sous une seule entité juridique : M2i. Ce pôle Formation regroupe les enseignes M2i Formation, Scribtel et Avolys. Les deux pôles du Groupe bénéficient à présent d'une infrastructure commune permettant une mutualisation des services transversaux et l'exploitation des nombreuses synergies commerciales existantes. Cette étape importante de consolidation s'est également traduit par la refonte de la charte graphique du Groupe : nouveaux logos et refonte des sites internet : www.groupeo2i.com et www.o2i.biz. L'activité historique du Groupe (Pôle Ingénierie) a progressé de 16% sur l'exercice écoulé. Cette croissance s'est accompagnée, sur la fin de l'exercice, d'une profonde réorganisation structurelle et commerciale, afin de donner au pôle les moyens de faire face à la dégradation du contexte économique. L'offre du pôle Ingénierie s'est recentrée sur les services et les gammes de produits et de solutions à forte valeur ajoutée qui répondent aux nouveaux enjeux stratégiques des clients. O2i Ingénierie est ainsi devenu un éditeur de solutions, en co-développant des solutions innovantes, telle que la ligne de produits Sygesp qui s'inscrit dans la mouvance des outils de travail collaboratifs, fortement demandés par les acteurs de la production graphique numérique. Les équipes commerciales et avant-ventes ont également été remaniées afin d'intensifier la prospection, de renforcer la proximité clients et le niveau de conseil des interventions. Le pôle formation a franchi une étape importante de son développement durant l'exercice écoulé, avec notamment l'acquisition fin avril de 26 centres Avolys ainsi que de la marque de cette enseigne réputée sur l'ensemble du territoire. Le pôle Formation du Groupe représente à lui seul près de 20 MEUR de chiffres d'affaires en année pleine et permet au Groupe de disposer d'un maillage pertinent du territoire, atout indispensable pour répondre à la croissance de contrats nationaux. Le Groupe a par ailleurs développé de nouvelles offres de formation pour répondre aux nouveaux enjeux de ce secteur, telles que les formations orientées "métier" et la création d'offres dédiées à la nécessaire reconversion du personnel d'entreprises de taille significative. Sur l'ensemble de l'exercice, le Groupe a su, malgré des investissements structurels, humains et opérationnels importants, limiter l'impact de ces charges non récurrentes et dépasser son objectif de rentabilité annoncée en octobre dernier. Le pôle Ingénierie a confirmé sa capacité à exporter ses savoir-faire en remportant un important contrat auprès d'une administration algérienne. Ce contrat porte sur la mise en place d'une plateforme informatique dédiée à la production graphique numérique et aux formations multimédias, dont la livraison est prévue en juillet 2009. Le Groupe a également poursuivi le maillage du territoire de son pôle Formation en réalisant fin mars 2009 l'acquisition de son principal concurrent sur la région Nice Cote d'Azur, faisant du Groupe O2i le leader de cette zone particulièrement active en terme de formation informatique. Cette acquisition a été réalisée dans des conditions très favorables : 1/3 réglé en numéraire et 2/3 en actions sur base d'une valeur du titre déjà fixée et très supérieure au cours de bourse actuel. L'ensemble des efforts consentis par le Groupe durant l'exercice 2008 portent leurs fruits sur ce début 2009. Fort d'une stratégie de développement positionnée sur la conquête de nouveaux clients ainsi que sur le déploiement de nouvelles offres, le Groupe parvient, dans un contexte économique plus que morose, à enregistrer une activité satisfaisante sur ses deux pôles, malgré des reports constatés d'investissement de clients . Le Groupe entend, sur cet exercice, capitaliser sur la pertinence de son offre globale pour accélérer ses prises de parts de marchés sur ses deux métiers, ingénierie et formation. L'amélioration de la rentabilité globale est également une priorité du Groupe, qui bénéficiera notamment des premières réelles économies d'échelle suite à l'intégration des sociétés acquises en 2007 et 2008. Jean Thomas OLANO, PDG du Groupe O2i déclare : "Nous avons réformé le Groupe en profondeur afin d'adresser de nouveaux marchés et de nouveaux acteurs, avec des offres pertinentes et innovantes tant pour l'Ingénierie que la Formation professionnelle. Ce travail de fond réalisé, nous disposons d'une capacité largement accrue dans bien des domaines ; les performances réalisées sur 2008 et ce début 2009 confortent la pertinence de nos choix et du positionnement de nos deux pôles d'activité."



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