CARREFOUR est à la recherche d'investisseurs pour son immobilier

28/04/2009 - 09:58 - Option Finance

(AOF) - Carrefour serait en contact avec des banques et des compagnies d'assurance pour entrer au capital de Carrefour Property, sa foncière qui détient 14 milliards d'euros d'actifs, selon " La Tribune ". Le distributeur "cherche à placer des tickets de 200 à 500 millions d'euros auprès des investisseurs", écrit le quotidien, avec idéalement le bouclage d'une première levée de fonds d'un milliard d'euros en septembre, en préalable à une introduction en Bourse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

En quarante ans, Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe compte plus de 15 000 magasins exploités en propre ou en franchise. Son activité se développe sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie. Présent dans 30 pays, il réalise plus de 54% de son chiffre d'affaires hors de France. Blue Capital est aujourd'hui le premier actionnaire de Carrefour avec 13,55% du capital.

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Le groupe est solide financièrement et dispose d'une bonne capacité à générer du cash. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - La stratégie multiformat et l'exposition géographique du groupe lui confèrent un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution, ce qui en fait une valeur défensive. -La loi Chatel, qui prévoit une libéralisation de la législation française régissant les relations entre distributeurs et industriels, est favorable aux acteurs leaders.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. -Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France, qui représente environ 25% des ventes.

Comment suivre la valeur

- L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). -Le passage de Champion sous l'enseigne Carrefour Market devrait engendrer une augmentation des ventes de 5 à 7% par magasin transformé, selon le groupe. - Carrefour souhaite introduire ses actifs immobiliers en Bourse à partir de 2009.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.