Theolia : prend l'air

28/04/2009 - 16:55 - Boursier.com

Dans un contexte de marché relativement lourd, le titre Theolia abandonne désormais plus de 10%, repassant sous les 3 Euros...

Dans un contexte de marché relativement lourd, le titre Theolia abandonne désormais plus de 10%, repassant sous les 3 Euros. Le marché reste dans l'expectative après une publication matinale affichant de lourdes pertes pour 2008 et un certain manque de visibilité pour 2009. Le groupe fait les frais de la stratégie de croissance externe multi-filiales et de la politique de développement ambitieuse menées par le passé. La crise financière a accéléré les pertes de valeur et généré des dépréciations d'actifs pour 105,6 Millions d'Euros. Au total, les charges et provisions non récurrentes, incluant ces dépréciations et pertes de valeur, ont impacté négativement l'exercice pour un montant de 201,9 ME. Le résultat opérationnel du groupe est en perte de 196,5 ME au 31 décembre 2008 (37,5 ME de perte en 2007). Il s'explique principalement par la comptabilisation d'importantes charges non-courantes en 2008. La vente des titres Thenergo en fin d'année a entraîné la comptabilisation d'une moins-value de cession pour un montant de 22,6 ME. L'endettement net s'est creusé, passant de -215,3 ME au 31 décembre 2007, à -498,1 ME au 31 décembre 2008. Cette augmentation de l'endettement net reflète la dégradation de la situation de trésorerie, qui reste tendue au 31 mars 2009, le produit des cessions récentes n'ayant pas été encaissé. Le marché sanctionne également le manque de visibilité du groupe pour 2009. Theolia ne fait pas de prévisions chiffrées. Le management affirme néanmoins poursuivre "ses efforts en matière d'amélioration de sa gouvernance". Afin de renforcer sa situation de trésorerie, le groupe se concentre sur la réalisation de son programme de cession des activités non-éoliennes et de vente de plus de 200 MW de projets et actifs éoliens. Parallèlement, la réduction des coûts se poursuit au siège, mais également dans les filiales. Les mois à venir seront consacrés à la finalisation des travaux sur le modèle économique et à la recherche de fonds destinés au financement du groupe ou de ses actifs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.