IDI : première perte en 18 ans, et baisse du dividende

28/04/2009 - 17:45 - Boursier.com

Depuis son introduction en bourse en 1991, l'IDI a connu 17 années de bénéfices et de croissance de son actif net réévalué par action (TRI actionnaire...

Depuis son introduction en bourse en 1991, l'IDI a connu 17 années de bénéfices et de croissance de son actif net réévalué par action (TRI actionnaire supérieur à 18,5 % à fin 2007). L'année 2008 fait exception, la crise ayant été d'une violence et d'une soudaineté inconnues jusqu'alors. L'exercice s'est soldé par une perte nette part du groupe de 60,5 Millions d'Euros, et l'ANR a baissé de 29,3% (dividende compris) pour s'établir à 27,94 Euros par action au 31 décembre 2008. Cette évolution, qui a marqué d'une manière générale l'ensemble du capital investissement, est intervenue presque exclusivement au deuxième semestre. Elle a concerné toutes les grandes catégories d'actifs de l'IDI : private equity France, private equity dans les pays émergents, placements en hedge funds et en actions cotées et fonds longs. Les comptes de l'IDI sont établis " mark to market ". Face à la crise qui s'est intensifiée au second semestre 2008, l'IDI a gelé tous ses investissements depuis l'été dernier. En 2008, le groupe a investi 45,8 ME en private equity : 35,3 ME en private equity France (notamment participation à la reprise de WFC, spécialisée dans la commercialisation d'espace de fret aérien ; renforcement dans la société cotée Hi-Média), 10,5 ME dans les pays émergents (d'abord en direct, puis via IDI Emerging Markets, opérationnelle depuis juillet dernier). Les cessions se sont élevées globalement à 119,2 ME, dégageant 28 ME de plus-values (par rapport aux prix d'acquisition). Elles ont porté essentiellement sur des sorties d'entreprises (Armor, Horosmart et Cnim) ainsi que sur les fonds de gestion alternative (dont le montant investi a été fortement réduit).Faits significatifs du premier trimestre 2009 Au cours du premier trimestre 2009, l'IDI n'a pas eu à enregistrer de nouvelles provisions et l'ANR au 31 mars 2009 s'est établi en légère progression à 28,16 E par action (chiffre non encore audité par les Commissaires aux Comptes). Par ailleurs, l'IDI a poursuivi activement la cession de son portefeuille de fonds de gestion alternative (41 ME de rentrées de fonds) et a remboursé le solde de ses dettes financières, de sorte que le groupe dispose à fin mars 2009 d'une trésorerie d'environ 70 ME, nette de toutes dettes. Ainsi, dès que la visibilité économique s'améliorera, l'équipe IDI, dans sa nouvelle organisation, sera en bonne position pour saisir de nouvelles opportunités d'investissement et ainsi permettre à l'ANR de l'IDI de reprendre sa progression. Confiant dans le potentiel de l'IDI, le Gérant proposera à l'Assemblée générale annuelle des actionnaires, prévue le 30 juin à 11h au siège social, la distribution d'un dividende de 0,90 Euros par action.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.