Carbone Lorraine : le chiffre d'affaires du T1 monte de 1%

28/04/2009 - 17:58 - Boursier.com

Carbonne Lorraine annonce avoir enregistré sur le premier trimestre un chiffre d'affaires de 158 Millions d'Euros, en hausse de 1% en valeurs...

Carbone Lorraine annonce avoir enregistré sur le premier trimestre un chiffre d'affaires de 158 Millions d'Euros, en hausse de 1% en valeurs historiques grâce à l'effet favorable des parités monétaires et des acquisitions. A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires recule de 6%. Les activités de Systèmes et Matériaux Avancés ont enregistré un niveau de ventes de 69 ME, stable par rapport au premier trimestre 2008. Le groupe explique que : - Les ventes pour l'industrie solaire continuent de progresser fortement. Elles ont représenté à elles seules plus de 20% du chiffre d'affaire des Systèmes et Matériaux Avancés. - Sur les marchés de la chimie fine et de la pharmacie, les ventes sont également en croissance et les entrées de commandes d'équipements anticorrosion sont restées soutenues. - Sur les marchés des industries de process ou de l'électronique, la demande s'est en revanche contractée, tout particulièrement en Europe et en Amérique du nord. Le chiffre d'affaires des Systèmes et Composants Electriques a atteint 89 ME au cours du premier trimestre, en baisse de 10%. Le groupe précise que : - Les ventes à destination du marché de l'énergie éolienne continuent de progresser fortement, notamment en Amérique du nord et en Asie. Elles représentent 8% des ventes des Systèmes et Composants Electriques. - Sur les autres marchés, les ventes de balais pour moteurs industriels sont en fort repli. Elles sont directement affectées par la baisse de la production industrielle. - En Protection Electrique, la baisse de la demande de biens industriels et d'investissements apparue au quatrième trimestre 2008 s'est amplifiée au cours du premier trimestre 2009 sur l'ensemble des zones géographiques. En revanche, les ventes des produits complémentaires des fusibles, tels que sectionneurs, refroidisseurs et équipements de protection ferroviaire continuent de bénéficier de la demande toujours soutenue sur les marchés du ferroviaire et de l'efficacité énergétique. "La tendance actuelle des entrées de commandes bénéficie du dynamisme de la plupart des marchés porteurs sur lesquels le Groupe s'est réorienté depuis quelques années : le solaire, l'éolien, les transports, la chimie fine et bien sûr l'Asie. Sur nos marchés industriels traditionnels, la dégradation observée au cours du quatrième trimestre 2008 s'est amplifiée au cours de ce premier trimestre", explique le groupe. "De ce fait, la visibilité sur l'évolution des ventes à court terme reste faible. Dans cet environnement très dégradé, le Groupe poursuit la mise en oeuvre de ses mesures d'adaptation et notamment celles visant à réduire les coûts de structure et à optimiser le besoin en fonds de roulement, tout en veillant à préserver les ressources nécessaires à la croissance".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.