CARBONE LORRAINE : ralentissement de l'activité au premier trimestre

28/04/2009 - 18:57 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine a publié un chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 de 158 millions d'euros en recul de 6% à périmètre et changes constants (+1% en valeurs historiques grâce à l'effet favorable des parités monétaires et des acquisitions). Sur ses marchés industriels traditionnels, la dégradation observée au cours du quatrième trimestre 2008 s'est amplifiée au cours de ce premier trimestre. De ce fait, la visibilité sur l'évolution des ventes à court terme reste faible, a indiqué le spécialiste des solutions en graphite et des composants électriques. Dans cet environnement très dégradé, le groupe affirme poursuivre la mise en oeuvre de ses mesures d'adaptation et notamment celles visant à réduire les coûts de structure et à optimiser le besoin en fonds de roulement, tout en veillant à préserver les ressources nécessaires à la croissance.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. En 2008, Carbone Lorraine a cédé ses activités freinage ferroviaire et moto à Faiveley pour 26 millions d'euros.

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide. - Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. Son positionnement sur le marché des rechanges et des consommables devrait également lui permettre de limiter son exposition aux cycles économiques. - Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies. - Le groupe se développe fortement en Asie, qui devrait représenter près de 30% du chiffre d'affaires en 2012. Il est notamment le seul à fabriquer du graphite isostatique en Chine, composé essentiel pour le marché de l'énergie solaire.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

Comment suivre la valeur

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre. -Le projet d'augmentation de capital par exercice d'options devrait avoir un impact dilutif limité. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon l'Insee, avec des prévisions d'investissements en hausse de 2% pour 2009, les biens d'équipement devraient résister grâce à l'aéronautique. Selon la FIM, la crise internationale aura des répercussions très importantes sur l'activité des industries mécaniques en 2009. Le retournement des marchés apparu au dernier trimestre 2008 devrait se poursuivre au premier semestre 2009. Les principales zones touchées seront l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe. En France, entrée en récession, l'investissement industriel et la production se replieront. Les facturations des industries mécaniques pourraient baisser de 4 points en 2009 avec de fortes disparités selon les professions. Les secteurs liés à l'automobile, à la construction et aux biens d'équipements devraient connaître une année excessivement difficile (de l'ordre de -20%). En revanche, les secteurs liés à l'industrie nucléaire devraient profiter des programmes d'investissement à l'échelle mondiale (+20%).