SECHE ENVIRONNEMENT confirme ses objectifs 2009

28/04/2009 - 19:37 - Option Finance

(AOF) - Au 31 mars 2009, le chiffre d'affaires consolidé de Séché Environnement s'établit à 87,8 millions d'euros, contre 91,3 millions un an plus tôt. Cette légère contraction résulte d'un début de trimestre plus faible, partiellement compensé en fin de période par un niveau d'activité plus satisfaisant dans le contexte actuel, a indiqué le spécialiste du recyclage des déchets dans un communiqué. "Séché Environnement dispose d'atouts solides pour préserver son niveau d'activité au sein d'un environnement économique plus difficile", a ajouté le groupe. Le groupe affirme ainsi que la "forte dispersion des clientèles industrielles, la présence solide sur des marchés réglementés ainsi que l'importance de l'activité réalisée auprès des collectivités locales contribuent à limiter la sensibilité de Séché Environnement au cycle économique". Dans le contexte économique actuel et au vu de l'activité du 1er trimestre, Séché Environnement maintient son hypothèse de stabilité de ses agrégats financiers et de ses ratios bilanciels pour l'exercice en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Séché Environnement est l'un des principaux acteurs du marché du traitement et du stockage de tous les types de déchets (hors radioactifs), qu'ils soient issus de l'industrie ou des collectivités locales. Il est implanté sur l'ensemble du territoire. En 2007, le groupe a acquis Saur, numéro trois de l'eau en France à travers un consortium comprenant la Caisse des Dépôts (47%) et Axa (20%).

Les points forts de la valeur

- Les synergies entre Saur et Séché Environnement. - Le potentiel de croissance de Saur : la gestion de l'eau fonctionne encore en régie dans 40 % des collectivités locales en France. - Une entreprise dirigée par son fondateur, Joël Séché et dont l'actionnariat est stable. - Le groupe dégage une forte rentabilité grâce à des fondamentaux solides. - Les barrières à l'entrée sont fortes.

Les points faibles de la valeur

- La taille du groupe. Séché affronte ses deux rivaux, Veolia Environnement et Suez Environnement dans les appels d'offres. Ces deux groupes possèdent par ailleurs une incontestable longueur d'avance à l'international.

Comment suivre la valeur

- Dans les métiers de Séché, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés en France et en Europe avec d'importants investissements à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est parfois synonyme de coûts supplémentaires. - Le secteur est cependant fondamentalement soutenu par le durcissement de la réglementation qui oblige la clientèle de Séché à s'adapter sans cesse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

L'industrie nucléaire française est dominée depuis une cinquantaine d'années par EDF. Ce dernier est le premier exploitant de centrales au monde avec 58 réacteurs en exploitation. Il a obtenu la construction à partir de 2012, du deuxième EPR français, le réacteur de troisième génération fabriqué par Areva. Son objectif est d'être le leader de la relance du nucléaire dans le monde. En Grande-Bretagne, le rachat de British Energy lui a permis de devancer ses concurrents, les allemands E.ON et RWE (Allemagne) et GDF Suez. Aux Etats-Unis, il a repris la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy. Néanmoins le marché s'ouvre peu à peu à de nouveaux acteurs. GDF Suez est également passé à l'offensive sur le marché britannique en s'alliant à l'opérateur espagnol Iberdrola afin de participer au développement de nouvelles centrales nucléaires. Quant à Total, dernier arrivé dans ce domaine, il vise à faire à terme du nucléaire un de ses coeurs de métier.