France Telecom : s'en tient à ses objectifs annuels, quitte à réduire l'investissement

29/04/2009 - 08:02 - Boursier.com

France Telecom a débuté son exercice 2009 sur un chiffre d'affaires trimestriel de 12,68 Milliards d'Euros, en retrait de -2,6% en données publiées,...

France Telecom a débuté son exercice 2009 sur un chiffre d'affaires trimestriel de 12,68 Milliards d'Euros, en retrait de -2,6% en données publiées, mais en hausse de 0,4% en comparable. L'EBITDA ressort en baisse marquée de -7,1% à 4,3 MdsE, baisse ramenée à -4,4% en données comparables, mais un niveau qui reste inférieur à ce que prévoyaient les analystes (4,45 MdsE, consensus Bloomberg). Le groupe estime que son chiffre d'affaires "continue d'afficher une performance nettement supérieure à celle de l'évolution du PIB grâce à la bonne résistance de la France, de l'Afrique/Moyen Orient et de l'activité Entreprises", tout en concédant que cette pression sur les marchés "se traduit sur la marge d'EBITDA ainsi que le groupe l'avait anticipé". L'opérateur confirme cependant viser sur l'année le maintien d'un cash-flow organique au niveau de celui réalisé en 2008, soit 8 MdsE (hors l'acquisition éventuelle de nouvelles fréquences pour les services mobiles). Pour assurer la réalisation de cet objectif, le groupe a lancé de nombreux plans d'actions, dont la commercialisation de nouvelles offres, la réduction des charges opérationnelles (OPEX) et l'ajustement des CAPEX à l'évolution de l'activité pays par pays tout en préservant l'investissement dans les domaines de développement stratégiques à long terme. Ainsi, le taux de CAPEX rapporté au chiffre d'affaires devrait se situer légèrement en dessous de 12% en 2009. "En cas de nouvelle détérioration de l'environnement économique, les investissements pourraient être revus en baisse, afin de préserver la génération de cash-flow organique", conclut France Telecom.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.