PAGESJAUNES maintient ses objectifs 2009

29/04/2009 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5,3% à 241,6 millions d'euros au premier trimestre, à périmètre de parution comparable des annuaires imprimés. L'activité a été soutenue par la progression de 15,7% du chiffre d'affaires Internet à 123,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du segment PagesJaunes en France a progressé de 6% à 228,1 millions d'euros sous l'effet de la croissance du chiffre d'affaires Internet (+16,8%) et des revenus des renseignements téléphoniques (+12,9%). Le chiffre d'affaires du segment International & Filiales s'est élevé à 15,3 millions d'euros, en baisse de 5,6% à périmètre de parution comparable des annuaires imprimés. " Le segment a été affecté par le repli du chiffre d'affaires de QDQ Media, et des activités de marketing direct et de services géographiques ", a expliqué le groupe. PagesJaunes a confirmé ses objectifs financiers pour 2009. Il s'attend à un recul de son chiffre d'affaires consolidé compris entre -2% et -5%, sur un marché publicitaire attendu en retrait nettement supérieur. La contribution d'Internet devrait représenter plus de 40% de ses revenus totaux. La marge brute opérationnelle est attendue entre 500 et 540 millions d'euros. Enfin, le spécialiste de l'annuaire précise qu'il continuera à avoir une politique de distribution de dividende élevée, révisable en cas de détérioration plus profonde de l'économie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Luxembourg et au Maroc. Il offre aussi des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing avec PagesJaunes Marketing Services. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

Les points forts de la valeur

- Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.

Comment suivre la valeur

- On surveillera la politique de distribution de dividendes du groupe, qui en l'absence de cibles stratégiquement intéressantes, a décidé de redistribuer ses résultats à ses actionnaires. - Le niveau de valorisation du titre, introduit avec succès en Bourse le 8 juillet 2004 au prix de 14,40 EUR pour les institutionnels et de 14,10 EUR pour les particuliers, doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement. - On surveillera également les déclarations de Mediannuaire concernant sa participation de 55,11 % dans PagesJaunes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La presse écrite européenne est dans une phase de restructuration, sous l'effet de la crise et de la concurrence d'Internet. La chute des recettes publicitaires fragilise de nombreux titres. Ainsi le belge De Persgroep a racheté le premier éditeur de quotidiens néerlandais PCM. Les suisses Edipresse (" 24 Heures ", " Le Matin ", " La Tribune de Genève "...) et Tamedia (" Tages Anzeiger ", " Der Bund ") ont choisi de se rapprocher pour faire face au défi numérique. En Allemagne, le leader Springer vient de céder tous ses journaux régionaux à son concurrent Madsack. D'autres opérations devraient encore se produire en Europe. En France, plusieurs titres ont fusionné pour bénéficier d'économies d'échelle ou accroître leur pouvoir de négociation face aux distributeurs. Ainsi " TV Magazine " (groupe Le Figaro) s'est allié à " TV Hebdo " (groupe Lagardère). Auparavant, le groupe EBRA avait rapproché la " Liberté de l'Est " et " l'Est républicain ", pour créer " Vosges Matin ". Quant au belge Roularta Media Group il a choisi de fusionner " Studio " et " Ciné Live " pour donner naissance à " Studio Ciné Live ".