TIME WARNER : résultats supérieurs aux attentes, publicité en baisse

29/04/2009 - 14:55 - Option Finance

(AOF) - Time Warner a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes dans un contexte marqué par la forte baisse des recettes publicitaires dans son activité de presse, mais également dans sa division Internet, AOL. Au premier trimestre, le groupe de médias a enregistré une baisse de 14% de son bénéfice net à 661 millions de dollars, soit 55 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA s'élève à 46 cents, soit 8 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a baissé de 7% à 6,95 milliards de dollars. Pour cette année, Time Warner prévoit toujours un bénéfice par action ajusté au titre des activités poursuivies stable par rapport à 2008. Il s'était établi à 1,98 dollars, après prise en compte de la division par trois du nominal.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La presse écrite européenne est dans une phase de restructuration, sous l'effet de la crise et de la concurrence d'Internet. La chute des recettes publicitaires fragilise de nombreux titres. Ainsi le belge De Persgroep a racheté le premier éditeur de quotidiens néerlandais PCM. Les suisses Edipresse (" 24 Heures ", " Le Matin ", " La Tribune de Genève "...) et Tamedia (" Tages Anzeiger ", " Der Bund ") ont choisi de se rapprocher pour faire face au défi numérique. En Allemagne, le leader Springer vient de céder tous ses journaux régionaux à son concurrent Madsack. D'autres opérations devraient encore se produire en Europe. En France, plusieurs titres ont fusionné pour bénéficier d'économies d'échelle ou accroître leur pouvoir de négociation face aux distributeurs. Ainsi " TV Magazine " (groupe Le Figaro) s'est allié à " TV Hebdo " (groupe Lagardère). Auparavant, le groupe EBRA avait rapproché la " Liberté de l'Est " et " l'Est républicain ", pour créer " Vosges Matin ". Quant au belge Roularta Media Group il a choisi de fusionner " Studio " et " Ciné Live " pour donner naissance à " Studio Ciné Live ".