i2S : résultat 2008 dans le rouge

29/04/2009 - 17:51 - Boursier.com

Selon i2S, l'année 2008 a été caractérisée par la conjonction de deux évènements majeurs :(i) l'engagement anticipé des ressources marketing et R&D...

Selon i2S, l'année 2008 a été caractérisée par la conjonction de deux évènements majeurs : (i) l'engagement anticipé des ressources marketing et R&D pour satisfaire la stratégie de croissance initiée en 2007 et le lancement de nombreux nouveaux produits ; (ii) et la crise internationale qui, dès le 1er trimestre, a touché les commandes d'investissements matériels dont est particulièrement dépendante i2S et a nécessité un certain nombre de réajustements. i2S a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 13,3 ME en retrait de 9,2% par rapport à 2007. Après un 3e trimestre plutôt bien orienté (+9,5%), le 4e trimestre a témoigné d'un fort ralentissement de l'activité (-25,7%) dû à un marché très attentiste en fin d'année. Afin de faire face à la crise économique, i2S a engagé très tôt un premier plan d'actions destinées à adapter sa structure de coûts (notamment en matière de frais généraux et de sous-traitance en R&D), sans toutefois sacrifier sa capacité d'innovation. Ces mesures ont permis de contenir l'impact sur les résultats du ralentissement de l'activité. Le résultat d'exploitation ressort à -0,5 ME et le résultat net à -0,4 ME. La situation financière d'i2S demeure saine avec un total de fonds propres de 6,4 ME et un endettement financier faible représentant 13,6% des fonds propres de l'entreprise, dont 2,6% à plus d'un an. Par ailleurs, i2S s'appuie sur une trésorerie de 4,7 ME au 31/12/08 (dont 4,9 ME issus de l'introduction en Bourse et des placements financiers afférents, et -0,2 ME de découverts bancaires nets). La forte dégradation économique, entraînant les difficultés de financement des investissements technologiques constatés fin 2008, s'est prolongée sur le 1er trimestre 2009 qui enregistre un chiffre d'affaires de 1,8 ME, en recul de 40%. Toutefois, cette tendance ne devrait pas être représentative de l'évolution annuelle anticipée, l'entrée commande du 1er trimestre par exemple, montrant une croissance de +15% par rapport à celle de 2008. En complément des actions engagées en 2008, une nouvelle série de mesures de réduction de coûts a été mise en oeuvre (frais généraux, masse salariale et achats R&D) afin d'abaisser le point mort de l'entreprise de 20%. Ces mesures de réduction des coûts associées au lancement des nouveaux produits devraient permettre à i2S, malgré une baisse anticipée du CA, de préserver son équilibre opérationnel et ses capacités d'investissement dans un contexte économique toujours très difficile et incertain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.