STMicroelectronics : lourde perte au 1er trimestre, perspectives du second trimestre encore sombres

30/04/2009 - 06:38 - Boursier.com

STMicroelectronics a fait état cette nuit d'un chiffre d'affaires de 1,66 Milliard de Dollars au 1er trimestre, en baisse de 33% en glissement annuel,...

STMicroelectronics a fait état cette nuit d'un chiffre d'affaires de 1,66 Milliard de Dollars au 1er trimestre, en baisse de 33% en glissement annuel, du fait de la faiblesse de l'ensemble des régions et de la totalité des segments de marché. La marge brute plonge à 26,3% (437 M$), contre 36,3% (899 M$) un an avant et 36,1% sur le trimestre précédent. La perte d'exploitation se creuse à -393 M$ après -88 M$ précédemment, tandis que la perte nette part du groupe passe de -84 à -541 M$, soit -62 cents par action. Le président Carlo Bozotti a expliqué "Les conditions de marché ont été difficiles au cours du premier trimestre. Pour autant, notre chiffre d'affaires et notre marge brute ont en général été conformes aux plans que nous avions au début du trimestre... Au premier trimestre, nos efforts de performance opérationnelle globale ont visé à atténuer l'impact des conditions de marché sur nos flux de trésorerie. Nous avons réduit nos niveaux de stocks de 184 M$ et nous continuerons à nous concentrer sur la réduction des stocks. Enfin, ST a renoué avec une situation de trésorerie nette positive alors qu'elle affichait précédemment une dette nette. Nous continuons de soutenir notre stratégie d'entreprise par les actions mises en oeuvre pour améliorer notre flexibilité financière". Le management se dit en bonne voie de générer les 700 M$ d'économies de coûts, par rapport au dernier trimestre 2008, qui avaient été prévues. En outre, la co-entreprise récemment créée ST-Ericsson s'est engagée dans une restructuration de 230 M$ supplémentaires cette nuit même. Au second trimestre, ST vise 1,73 à 1,93 Md$ de chiffre d'affaires, avec des sites tournant à 50% de charge. La société table, à des fins internes, sur 20 à 29% (en anglais, cela est exprimé en "autour de 25%") de marge brute sur la période. Elle concède que de nombreux facteurs pourraient influer sur ce niveau.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.