PROCTER & GAMBLE : le bénéfice net chute de 4%

30/04/2009 - 14:42 - Option Finance

(AOF) - Procter & Gamble a présenté un bénéfice net en recul de 4% à 2,6 milliards de dollars au titre du premier trimestre. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice ressort à 84 cents, légèrement supérieur aux prévisions du marché, qui tablait sur un chiffre de 80 cents. Le chiffre d'affaires affiche un recul de 8% à 18,42 milliards de dollars en raison notamment d'effets de change négatifs. La croissance organique s'élève toutefois à 1%. Le groupe de produits de grande consommation vise désormais un bénéfice par action de 4,20 à 4,25 dollars par action sur l'exercice 2009. Le groupe s'est dit "à l'aise" avec le consensus des analystes, qui s'établit à 4,22 dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Sur l'ensemble de l'année 2008 les dépenses des ménages en produits manufacturés, qui représentent environ un quart de leur consommation totale, n'ont progressé que de 1,2%. Cette croissance est bien intérieure aux 4,4% enregistrés en 2007. Cette évolution résulte surtout de mauvaises performances en fin d'année, du fait de la dégradation de la conjoncture et du renforcement de la crise économique mondiale. Au troisième trimestre ces dépenses ont diminué de 0,5% et elles ont même reculé de 0,9% en décembre, par rapport au mois précédent. Par contre, début 2009, ces achats se sont bien comportés avec un accroissement de 1,8% sur le mois de janvier, du même ordre sur un an. Les achats de vêtements et chaussures ont affiché de bons résultats grâce aux soldes de début d'année. Ces dépenses sont en hausse de 4,7% sur le mois de janvier, et de 2,2% sur un an. L'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) a progressé de 3% après un mauvais mois de décembre. En dépit d'un léger recul du moral des ménages en février, deux facteurs expliquent cette tendance positive. Le premier est lié à la baisse du prix de l'essence qui améliore le pouvoir d'achat des ménages. L'autre explication tient à la baisse des prix des produits manufacturés.