Automobile : Fiat voit très grand avec Chrysler et Opel !

04/05/2009 - 07:17 - Boursier.com

Fiat a l'intention de devenir un poids-lourd de l'automobile mondiale ! Le groupe italien a dévoilé hier soir ses ambitions, et son patron, Sergio...

Fiat a l'intention de devenir un poids-lourd de l'automobile mondiale ! Le groupe italien a dévoilé hier soir ses ambitions, et son patron, Sergio Marchionne, s'est confié au 'Financial Times' de ce lundi. Après son alliance avec Chrysler, le groupe confirme être en négociation avec General Motors à propos du rachat de sa filiale européenne, qui comprend l'allemand Opel et le suédois Saab et le britannique Vauxhaull. Sergio Marchionne est attendu ce lundi à Berlin pour présenter son projet aux ministres allemands de l'Economie et des Affaires étrangères... L'objectif du dirigeant est de marier les actifs automobiles de Fiat, regroupés dans Fiat Auto (marques Fiat, Alfa Romeo, Ferrari et Mazzerati) avec GM Europe (Opel, Saab, Vauxhall) ainsi qu'avec sa part de 20% dans Chrysler, qui pourrait à terme être portée à 35% puis jusqu'à 51%. Ce nouvel ensemble, baptisé temporairement "Fiat-Opel" représenterait un chiffre d'affaires annuel de 80 Milliards de Dollars et 6 à 7 millions de véhicules vendus par an, ce qui le placerait au deuxième rang mondial, à peu près ex-aequo avec l'allemand Volswagen, derrière le japonais Toyota et devant l'alliance Renault-Nissan, Ford et General Motors (dans son nouveau périmètre). M. Marchionne affirme au 'Financial Times' que "d'un point de vue technique et industriel, un tel mariage (avec GM Europe) serait orchestré au paradis". Il espère pouvoir boucler l'opération avant la fin du mois de mai, et envisage de coter le nouvel ensemble en Bourse. Après l'opération, la participation de 30% de la famille Agnelli dans Fiat Auto serait diluée et GM deviendrait un actionnaire minoritaire du nouvel ensemble, précise-t-il. Toujours selon le dirigeant italien, un mariage entre Fiat et Opel permettrait de dégager des synergies annuelles de 1 MdE en regroupant leurs différentes plate-formes de production... Reste à connaître la réaction du gouvernement allemand, qui a reçu au moins une autre proposition de la part du canadien Magna International. Berlin sera très attentif à l'aspect social du projet et au maintien des usines allemandes d'Opel... Et pour Fiat, qui vient tout juste de retrouver les profits après une longue crise financière, une double opération Chrysler + GM Europe apparaît comme un pari risqué, selon bon nombre d'analystes financiers...



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.