SPRINT NEXTEL limite les pertes d'abonnés au 1er trimestre

04/05/2009 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur de téléphonie mobile américain Sprint Nextel a essuyé une nouvelle perte au premier trimestre, mais a perdu moins d'abonnés qu'au cours des trimestres précédents. Le groupe a affiché une perte nette de 594 millions de dollars, soit 21 cents par action, contre une perte nette de 505 millions de dollars, soit 18 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le groupe a affiché un bénéfice par action de 3 cents alors que le consensus Reuters s'élevait à -4 cents. Son chiffre d'affaires a reculé de 12% à 8,21 milliards de dollars. L'opérateur télécoms a perdu 182 000 abonnés en net, dont 1,25 million d'abonnés mensualisés, qui sont les plus rentables. Il avait perdu 1,3 million d'abonnés en net, dont 1,1 million d'abonnés mensualisés au quatrième trimestre 2008.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les acteurs du secteur pourraient devoir compter avec un nouveau concurrent. En effet, Iliad, la maison mère de Free, est candidate à la quatrième licence de téléphonie mobile. Le fournisseur d'accès à Internet a déjà promis des tarifs très intéressants pour les appels sur mobile. Cette stratégie entraînerait une guerre des prix mais aussi une baisse de la part de marché d'Orange, SFR et Bouygues. Certains analystes considèrent que Free pourrait gagner 10% du marché d'ici à 2015. La plupart estiment que Bouygues court le risque le plus grand de voir sa position se détériorer. Par ailleurs, à l'occasion de l'arrivée sur le marché français des premiers téléphones équipés d'"Android ", le système d'exploitation de Google, la compétition entre Orange et SFR est relancée. Le premier distribue déjà le "HTC Dream ", premier modèle à avoir été lancé. Le second, profitant d'un accord signé par son actionnaire Vodafone, lancera fin avril le " HTC Magic ", un modèle plus récent.